Accueil / Actu du web / Le divorce amiable et sans contrainte

Le divorce amiable et sans contrainte

Le divorce à l’amiable. De plus en plus de cas de divorces sont recensés chaque année en France. Outre la situation sentimentale douloureuse que vivent les deux époux, les enfants et les familles, il y a la situation juridique à régler également, notamment quand il y a des enfants et quand il y a un patrimoine.Pour cela, il faut se mettre d’accord rapidement. Un divorce amiable coûtera moins cher aux deux époux et prendra moins de temps. Voici donc quelques conseils pour que votre divorce à l’amiable se passe bien.

divorce-par-consentement-mutuelUn divorce amiable est quand les deux époux sont d’accord sur les modalités de leur divorce comme par exemple le montant de la pension alimentaire. Les deux époux sont d’accord aussi sur la garde des enfants, sur la répartition des biens. Cela s’appelle le consentement mutuel. Quand le divorce n’est pas conflictuel, il n’ y a qu’une seule audience avant que le juge ne statue sur les modalités du divorce. L’avocat ou les avocats des deux parties vont matérialiser cet accord dans une convention de divorce. Bien entendu, ils auront discuté avec leur client avant d’entamer la procédure en veillant à ce que leurs droits soient respectés.

Le ou les avocats vérifient que dans les accords trouvés entre les deux parties, il y est une certaine équité même si le juge viendra en dernier statuer sur ce fait. Une fois la convention de divorce prête, le ou les avocats l’envoient au greffe du tribunal compétent. Il faut noter que dans certaines villes, même si le divorce amiable et que le papier divorce amiable est fait dans les règles , les délais sont parfois longs. Les tribunaux sont parfois saturés de demandes. Mais généralement, un divorce à l’amiable se termine au bout de trois mois de procédure. Puis, le juge statue sur le divorce et donne son accord ou non sur les modalités du divorce.

Ce genre de divorce est très rapide. Dans le cas de divorces conflictuels, les époux peuvent se rendre à une ou deux audience avant le jugement. Les délais sont donc plus longs et les frais d’avocat s’allongent. Il ne faut pas négliger ce point. Les frais d’avocat peuvent très vite grimper. De plus, si vous êtes d’accident, pourquoi ne pas prendre le même avocat? Non seulement vos frais seront divisés par deux, mais en plus vous montrerez que même si on divorce, on n’est pas obligé de se faire la guerre.

Un divorce à l’amiable est mieux pour vous, pour vos enfants, pour votre entourage et pour votre compte en banque.
Demandez conseils auprès de votre avocat afin de connaître la marche à suivre et afin de la lancer au plus vite.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Arnaque : Publication exclusives de vos photos

France Net Infos vous mets en garde concernant des mails provenant d’une brigade des mineurs ...

Lire les articles précédents :
SFR PLAY lance la série Les Médicis, Maîtres de Florence

Dans quelques jours, les clients SFR pourront découvrir la série inédite « Les Médicis, Maîtres de ...

Alfa Romeo lance les séries spéciales MiTo et Giulietta Imola

Alfa Romeo rend hommage à ce temple du sport automobile en lançant deux nouvelles séries ...

Regarde, je lis ! la méthode de lecture signée Nathan

Regarde, je lis ! est une collection des éditions Nathan, qui propose une méthode de lecture ...

Fermer