DJEBEL un polar puissant de Gilles Vincent aux éditions JIGAL

Les excellentes éditions Jigal proposent Djebel de Gilles Vincent, la toute première enquête de la commissaire beurette Aicha Sadia.

DJEBEL

L’histoire :
Pendant des décennies, ils ont enfoui leurs lourds secrets… Mars 1960 en Kabylie, le jeune appelé Antoine Berthier achève à l’aube sa dernière garde avant d’être libéré et pouvoir enfin retrouver ses parents et sa sœur jumelle qui l’attendent sur le continent. Quelques jours plus tard, sans aucune explication, il se donne la mort sur le bateau du retour. En septembre 2001, on découvre à Marseille, les corps sans vie de plusieurs de ses anciens compagnons d’armes. Très vite, Aïcha Sadia, jeune femme d’origine kabyle, aujourd’hui commissaire, et Sébastien Touraine, ex-flic à la dérive, désormais détective, vont remonter les traces de l’Histoire… Entre les errances d’alors et les rancœurs d’aujourd’hui, ils vont découvrir que des deux côtés de la Méditerranée les mémoires saignent encore…

Mon avis de lectrice :

C’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai retrouvé les deux personnages récurrents de Gilles Vincent, dans cette histoire à multiples tiroirs. C’est ce qui fait la force de ce polar qu’on dévore d’une traite : on va de surprise en surprise.

Le décalage très réussi mêlant deux époques : la guerre d’Algérie et le début du XXIème siècle donne une puissance à la structure narrative du polar. Les personnages sont profonds, attachants et on a envie d’en savoir plus sur eux de page en page.

Le dépaysement est total au tout début du livre où on se retrouve projeté dans le temps et l’espace sur fond de désert algérien et de guerre sanglante, rendant les hommes cruels et sans logique.Dès que l’auteur attaque la période actuelle, le lecteur est pris par la trame haletante et les multiples cheminements des enquêteurs cherchant à élucider ces meurtres dont l’explication se trouve plus de 40 ans en arrière.

Gilles Vincent manie la plume avec grand talent, c’est un véritable conteur, qu’on se complait à écouter des heures durant, tant son propos est intéressant et bien tourné.Je vous conseille encore une fois la lecture de ce polar en particulier et en général toutes les publications de la maison d’édition JIGAL qui nous propose toujours des histoires passionnantes qui font mouche à chaque fois.

 

A propos alissash

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com