Doctor Strange : Quand la magie règne sur MARVEL, notre critique

Le 26 octobre 2016 sortait “Doctor Strange”, le 14e film de l’univers MARVEL initialement créé par Steve Ditko, le talentueux dessinateur et scénariste américain de comics. FranceNetInfos n’aurait loupé cela pour rien au monde, voici notre critique.

"Doctor Strange"
“Doctor Strange”

Avec : Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton etc.

Date de 1ère sortie : 26 octobre 2016 en Pologne

Réalisateur : Scott Derrickson

Genre : Fantastique

Scénario : Scott Derrickson, C. Robert Cargill, Jon Spaihts

Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures International

Durée : 1 h 55 min

Synopsis :

Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utilisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

Ma critique :

Quel plaisir de découvrir “Doctor Strange”, ce MARVEL qui nous embarque dans un monde complètement différent !

Dans ce nouvel opus, la magie est omniprésente. Les images sont rythmées par des couleurs vives, des décors en perpétuel mouvement, qui se tournent, se retournent, s’emboîtent, se séparent, puis s’effacent. Visuellement, c’est MAGIQUE ! La vitesse, l’illusion, cette boucle temporelle qui fascine : on est à fond dedans, du début jusqu’à la fin.

Côté intrigue, on ne s’ennuie pas non plus. L’histoire est intéressante et bien menée. On suit les mésaventures de Doctor Strange avec beaucoup d’attention. Mais il faut reconnaître que quelques scènes – à l’hôpital notamment – peuvent sembler rébarbatives. Avec du recul, elles sont pourtant indispensables, et nous aident à comprendre qui est réellement le Docteur Stephen Strange. On se familiarise ainsi avec le héros. On comprend mieux sa façon d’être, son caractère, son ambition, etc.

D’ailleurs, qui est-il précisément ?

Doctor Strange est un personnage fort et déterminé. Je trouve que Benedict Cumberbatch – l’acteur qui campe le rôle principal – est sûrement le plus charismatique de tous les héros MARVEL. Doté d’une prestance incroyable – encore plus lorsqu’il porte sa cape de magicien – il semble avoir les épaules pour supporter bien des imprévus. Un poil arrogant – comme la plupart des héros MARVEL – il a pourtant beaucoup d’humour et n’est jamais contre une petite blague, lorsque la situation s’y prête le moins.

Globalement, on apprend peu de choses sur la vie privée de ce brillant neurochirurgien. Qu’importe, puisqu’il y aura une suite. Car OUI, un vrai fan de MARVEL ne sort pas de la salle de cinéma avant la fin du générique ! Dans ce petit extrait, on retrouve Doctor Strange en charmante compagnie. Sans trop en révéler, ces courtes minutes nous laissent clairement entrevoir l’évolution de ses pouvoirs magiques. On a hâte de voir ce dont il est capable, au milieu d’autres héros, dans un prochain volet.

Dans ce film, nous avons l’impression d’être dans une brèche temporelle, spectateurs de l’évolution de Dr Strange. Pour une fois, il ne maîtrise rien et peine même à trouver des explications scientifiques aux évènements. Les personnages secondaires sont finalement peu nombreux. On retiendra quand même le rôle de l’Ancien, tenue par l’actrice Tilda Swinton, que le producteur n’a pas hésité à déguiser pour l’occasion.

“Doctor Strange” m’a semblé être une introduction intéressante – autrement dit, une “Origin Story” – dans l’univers différent et tout aussi incroyable de MARVEL.

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

Au fil des saisons – Mes petits imagiers sonores

« Au fil des saisons » rejoint la jolie collection de « Mes petits imagiers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com