Accueil / Culture / Littérature / Art / Documentaire : « André et les Martiens » de Philippe Lespinasse

Documentaire : « André et les Martiens » de Philippe Lespinasse

Si on embarque dans l’univers surprenant des artistes ou outsiders, c’est pour s’acheminer vers la voie de la curiosité de l’Art Brut qui n’apparaît pas toujours comme l’un des secteurs artistiques majeurs, même si Jean Dubuffet a été l’un défenseur de se style…

Avec Philippe Lespinasse, côtoyer André Robillard, Paul Amar ou Judith Scott, c’est se poser la question de notre propre regard sur ces acteurs de la vie artistique . Le documentaire scrute leurs oeuvres et fait le point sur la création de l’art diffusée dans un marché qui s’accapare le talent. Ces citoyens du monde sont des poètes  à leur manière !

Oeuvre monumentale
André Robillard & ses fusils

Dans son documentaire, le réalisateur ouvre le champ de ces mondes mis à part, où se trouve la limite entre l’handicap, la marginalité, l’originalité des uns et des autres, notre questionnement ne va-t’il pas à l’encontre de notre propre fondation intellectuelle prisonnière de nos limites de la perception ? Philippe Lespinasse filme et surtout n’arbitre pas l’image d’un concept « voyeurisme » ou mal approprié à l’idée que l’on se fait de l’œuvre artistique…Si c’est André Robillard qui nous guide à sa manière vers notre initiation de ses œuvres, avec la complicité de Philippe Lespinasse il apprivoise la singularité de ses fusils qui ne donnent pas la mort, par une lorgnette facultative des objets, on peut y voir de l’humour, de l’ironie mais jamais de méchanceté ! Le secret de l’Art Brut est de façonner notre opinion sur le détournement des bulots, ces coquillages que mange Paul Amar avant de les transformer en tableaux colorés ou kitchs.

Le réalisateur est aussi un globetrotteur de l’image. En 2007, dans l’émission de Thalassa il nous faisait voyager dans « Les plus belles îles du Littoral Français ». En 2008 c’est « L’incroyable aventure du paquebot Zanella » qui complétait son amour des découvertes…Aujourd’hui dans ce documentaire qui sera proposé dans les salles de cinéma, il jette son dévolu sur l’art modeste, détenteur d’un carnet d’adresses d’artistes, ceux-ci  lui ouvrent les portes de leurs œuvres, il aime à rajouter « C’est vrai, je suis aussi un collectionneur admirateur de ces talents, ils m’enrichissent et en quelque sorte me nourrissent ! »

A Nîmes, avec Annie Gonzalvez la directrice de CP PRODUCTIONS, le documentaire « André et les Martiens » a permis au cinéma Le Sémaphore de plonger dans l’univers artistique de ces créateurs de l’Art Brut. Pour connaître la sortie du documentaire n’hésitez pas à visiter le site : www.cp-productions.fr et visionner la video du reportage de l’équipe de France Net Infos pour apprécier l’interview et regarder la bande annonce !

Eric Fontaine

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

RATP / Campagne Colis Suspects = Trafic Perturbé

La RATP lance une campagne de sensibilisation

LA RATP lance une campagne inédite de sensibilisation sur les Colis suspects « Affaires Oubliées = ...

Lire les articles précédents :
circuit chine
Vainqueur du GP de Formule 1 de Chine : Nico Rosberg

Nico Rosberg gagne le grand prix de formule 1 de Chine.Il n’a jamais été vraiment ...

Verdur Rock
Des groupes français à l’honneur du Verdur Rock 2016

Le Verdur Rock, plus ancien festival rock en Wallonie (Belgique) a dévoilé les premiers noms ...

Liège Bastogne Liège
En avant pour la semaine des Ardennaises

Les Ardennaises marquent un tournant dans la saison cycliste, ouvrant ainsi la porte aux grands ...

Fermer