Accueil / Sport / Equitation / DOMINIQUE BOEUF raccroche ses bottes à 43 ans / ARC DE TRIOMPHE 2011

DOMINIQUE BOEUF raccroche ses bottes à 43 ans / ARC DE TRIOMPHE 2011

L’une de nos plus fines cravaches du TURF français a mis un terme à sa carrière de jockey, ce dernier lundi en date du 26 septembre 2011 sur l’hippodrome de CRAON.

Une seule monte, celle de KILEA avec qui il prévoyait de remporter le Quinté+ du jour pour ses amis, le PRIX DU CHÊNE DE CRAON (nom donné à ce prix en souvenir d’un chêne mythique qui trônait sur l’hippodrome depuis des lustres. Et dont l’abattage avait été reporté de quatre décennies, au maximum de ce que la sécurité du lieu pouvait supporter. L’arbre se creusait, et tenait même avec câblage,  sous un poids de branchage de 20 tonnes. Une grosse branche était même tombée entre temps brisant la lice près du poteau d’arrivée! c’est dire! Il ne tenait plus debout naturellement. Mais c’était un emblême! et respect de la nature oblige).

Dominique BOEUF qui se justifiait sur EQUIDIA de ce choix,  de cette prise de décision par le fait qu’il n’avait plus assez de montes intéressantes. 90% des chevaux qu’on lui confiait n’étaient plus que de petites valeurs avec des chances très moyennes de lutter pour la victoire. Dominique qui était un jockey énergique qui défendait toujours ses chances comme un beau diable! a trouvé le temps long, de ne plus retrouver de potentielles opportunités de pouvoir monter de bons poulains ou chevaux « classiques » . Dom! c’est un gagneur! La passion était toujours là mais s’émoussait. Saison en demi teinte faisant avec l’entraîneur et ami Werner BALTROMEI. Dominique BOEUF à juste raison mis fin à sa belle carrière.

Il faut dire que ce Monsieur des courses de galop, a par exemple 4 cravaches d’or à son actif.

Pour ma part j’ai adoré la période EPERVIER BLEU, PISTOLET BLEU… deux chevaux extra, deux champions … et celle d’AQUARELLISTE superbe pouliche aux points de force exceptionnels. Trilogie d’éléments appartenant à la famille WILDENSTEIN. Illustre casaque couleurs bleu et toque bleue claire.  Je sentais toutefois le vent tourner pour l’ARC DE TRIOMPHE 2001 en ce qui concerne AQUARELLISTE au fur et à mesure que l’évènement se rapprochait du jour J (ce qui me faisait abandonner l’interview tellement il était sous les feux de l’actualité)   mais cependant elle n’a pas démérité AQUARELLISTE concluant 2e du 4 ans SAKHEE (donc d’1 an plus vieux)  (premier « Godolphin » à le gagner cet ARC) qui  sanctionnait à l’arrivée de 6 longueurs l’écart avec la pouliche qui avait remporté brillamment le PRIX DE DIANE-HERMES lors du 2e dimanche de juin à Chantilly.

Merci Dominique, pour ces émotions, cette fièvre de grand sport!   Tes empoignades et ta pugnacité nous manqueront!   Une page se tourne. Mais toi qui a déjà l’aptitude consultant au journal BILTO peut-être nous gratifieras tu de tes conseils « live » à EQUIDIA ou ailleurs?       En tout cas ton expérience et tes connaissances plairaient au peuple turfiste pour qui tu as été un jockey majeur dans leurs choix, un des meilleurs jockeys de la planète turf, et des plus populaires en France. Tu mêlais plaisir du jeu et du sport. Un très grand jockey qui va vraiment manquer au « papier » et sur les pistes!

On te dit à bientôt sous un nouvel angle, pour un autre effet « BOEUF » (sourire) Merci pour le spectacle et les cotes à répétition que tu passais parfois et à de nombreuses reprises. Mes respects Monsieur Dominique BOEUF!…  et pour tout ce talent!

L’ARC DE TRIOMPHE se court chaque 1er dimanche d’octobre. Cette année, la 90 ième édition promet, car c’est un plateau de choix, que l’on aura ce week-end. Avec notamment SARAFINA que je conseillais l’an dernier (3e) (très gênée) alors pas trop plébiscitée par pas mal de presses, qui cette année en font la favorite. WORKFORCE le tenant du titre sera là. Mais aussi SO YOU THINK qui se présente au départ avec de grandes ambitions. Comme d’autres me direz-vous. Flanqué de deux autres Aidan O’Brien ST NICHOLAS ABBEY et TREASURE BEACH . On peut regretter le retrait de NATHANIEL qui a évité de se retrouver sur une piste pas assez souple à son goût. MASKED MARVEL le supplée dans son clan. A merveille ça on ne sait pas.  La petite soeur de la championne Goldikova, qui est GALIKOVA met du piquant à cette édition 2011.  Si Alain de Royer-Dupré présente l’autre Agha-Khan SHARETA qui galope…mais sera voué à la cause de sa compagne de casaque SARAFINA comme leader quoi…  Son gros espoir après SARAFINA n’est autre que RELIABLE MAN qui a montré de très beaux moyens. MEANDRE étant du combat. Il l’avait battu. Mais il vient de le mettre à l’amende de 3  longueurs. Supplémenté* (s) a été MEANDRE*(*doivent payer en plus comme une pénalité de retard de non pré-inscription pour avoir le droit de courir car n’ayant pas été engagé dans les temps requis : rien que la bagatelle de 100 000 euros! Ceci dit c’est un « Rothschild » du maître entraîneur et bougon tête de mule André FABRE qui n’adresse jamais mots à la presse française. Mais à celle anglaise. Vas comprendre Charles!)

Tout comme le teuton DANEDREAM* lui aussi engagé de dernière minute. L’Allemagne brillera t-elle?.  MASKED MARVEL* a aussi été supplémenté. Sinon SNOW FAIRY et Lanfranco Dettori peuvent prétendre à un chèque.  Chez les autres français SILVER POND et TESTOSTERONE n’auront pas la partie belle. Reste que les surprises peuvent venir des deux nippons. « Surprises » si on peut dire, car NAKAYAMA FESTA a fait une fort belle prestation l’an dernier (2e) ne quittant pas les basques de WORKFORCE jusqu’au poteau. Sa forme sera t-elle la même? On ne se posera pas la question, c’est une première chance.  Et HIRUNO D’AMOUR qu’un ami d’une grande presse voit très bien jouer le trouble-fête. Bref, une touche japonisante est loin d’être improbable qu’on se le dise!

C’est un beau dimanche qui nous attend, digne de grands sportsmen!   pour ce Qatar (sponsor) Arc de Triomphe 2011

 

LAURENT MOREL

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Jumping International de Bordeaux

Du 6 février au 8 février se déroule l’incontournable Jumping International de Bordeaux . C’est ...

Lire les articles précédents :
France Télévisions, lance les concerts uniques

Tout au long de la saison, France Télévisions va produire et offrir à ses téléspectateurs ...

Le programme « Mon coach carbone »

Découvrez en vidéo le programme "Mon coach carbone"   Hausse du prix des sources d'énergie, ...

AG2R LA MONDIALE et Kuota , 2 ans de plus

L’équipe AG2R LA MONDIALE et Kuota, ont prolongé leur partenariat de deux ans.     ...

Fermer