Accueil / Culture / Dorian Gray – Le Portrait interdit un roman à deux mains d’Oscar Wilde et Nicole Audrey Spector

Dorian Gray – Le Portrait interdit un roman à deux mains d’Oscar Wilde et Nicole Audrey Spector

MA Editions présente Dorian Gray – Le Portrait interdit, d’Oscar Wilde et Nicole Audrey Spector, un roman mêlant histoire d’amour, érotisme et art.

 dorian grayRésumé du livre :

Rosemary Hall est artiste peintre, elle est en train de réaliser le chef d’œuvre  de sa vie : un portrait de Dorian Gray, jeune et beau londonien  qu’elle a rencontré lors d’un cocktail.

Elle peint avec frénésie et y met tout l’art qu’elle possède en elle, mais chose curieuse, elle se refuse à exposer le tableau… Pourquoi ?

Dès sa parution, Le Portrait de Dorian Gray, accusé de prôner l’hédonisme et de saper les fondements de la morale, connut un énorme succès. En 1890, le Daily Chronicle écrivait que le roman d’Oscar Wilde risquait de « contaminer les jeunes esprits qui le liraient ».

Dans cette veine libertine et dérangeante, le roman de Nicole Audrey Spector décrit avec finesse et talent  le destin tragique de ses deux héros.

Mon avis de lectrice :

Quelle bonne idée que de partir d’un roman déjà existant pour en faire un second, avec un point de vue latéral, comme dans ces tableaux de Picasso où sur la même œuvre se juxtaposent une vue de face et une vue de profil.

L’on suit avec grand intérêt les étourdissements amoureux de la jeune héroïne Rosemary, complètement sous le charme d’un Dorian Gray à la fois accessible et inaccessible.« Le cœur a ses raisons que la raison ignore », partant de ce postulat, l’auteur explore avec brio les confins d’un sentiment universel exploité depuis la nuit des temps et qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

La pointe d’érotisme contenue dans quasi chaque page donne du piquant à ce roman qui se dévore plus qu’il ne se lit et permettra au lecteur de passer des moments exquis, loin du quotidien et de ses obligations.

La langue est subtile et soutenue, et donne un cachet particulier à cette histoire qui se déroule à l’époque victorienne, loin des clichés d’une Angleterre ennuyeuse et conservatrice.

Je conseille vivement de vous plonger dans la lecture de ce roman complet, tant dans sa structure narrative ample que dans l’intérêt de l’histoire qui est racontée. Une véritable réussite.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Je suis en CP – Apprendre à vivre ensemble

La série Je suis en CP se complète avec cet ouvrage hors-collection, Apprendre à vivre ...