Accueil / Culture / Littérature / BD / Drifter T2 aux éditions Glénat Comics

Drifter T2 aux éditions Glénat Comics

Drifter « part 2 : Veillée » aux Éditions Glénat Comics, une saga d’anticipation qui nous raconte l’histoire d’Abram Pollux, astronaute dont le vaisseau s’est abimé sur une planète inconnue : la planète Ouro, et qui se retrouve accueilli par des coups de feu lui transperçant l’abdomen !! … oui, c’est assez abrupt pour commencer mais avec Yvan brandon au scénario, on est tout de suite dans l’ambiance ! Le tome 1 intitulé : Crash, nous présentait Abram, le protagoniste principal et ses pensées profondes lorsqu’il découvrait une ville à la population variée et se retrouvait embringué directement dans les affaires de la population ! Il restait cependant frappé d’amnésie partielle qui le privait des évènements passés dans une année de sa vie.

Drifter T2©ed.Glénat Comics
Drifter T2©ed.Glénat Comics

Dans ce tome 2 :

On commence fort encore, avec la scène de Lee qui abat froidement le prêtre Arkadi … puis essaye de le ranimer… il est trop tard, deux rouleurs s’empressent d’évacuer le corps sous le regard des villageois, laissant Lee à genoux complétement hébétée au milieu de la rue principale … Castillo est nommé adjoint par « l’homme dans le noir » afin de ramener un ordre et un système qui évite ce qui s’est passé (Cf.Tome 1). S’ensuivent les obsèques du pauvre Jonah, ou plutôt sa crémation, devant les créatures et les humains.
En manque de ressources, une expédition voit le jour pour traverser les paysages désolés de la planète et retourner aux alentours du vaisseau d’Abram dans une zone jusque-là inexplorée …

On ne peut pas commencer à lire Drifter si déjà, l’on n’apprécie pas la narration … car Yvan Brandon construit son histoire d’une part avec les dialogues directs de ses personnages mais surtout, avec la voix off des pensées d’Abram comme si nous étions plongés dans son cerveau ! Le lecteur non aguerri peut s’y perdre et de plus comprendre où va l’histoire, pourtant, cette façon d’écrire a l’avantage de nous plonger directement dans l’ambiance de la BD et le ressenti du personnage principal ! Le rythme de lecture s’en trouve ralenti et permet de se « poser » pour comprendre parfaitement l’histoire.

Drifter T2 extrait © ed.Glenat Comics
Drifter T2 extrait © ed.Glenat Comics

 

Les illustrations de Nic Klein sont graphiques et font penser à ses séquences de démarrage dans certains jeux vidéo, la colorisation aide énormément à l’ambiance,  les planches sur deux pages vous en mettent plein la vue et tout cet univers est parfaitement construit avec ses « monstres » et ses bestioles d’un autre monde ! Magnifique !

Drifter se construit et avance doucement à chaque nouveau tome, on en apprend un petit peu plus sur chacun des perso et on continue à se demander ce qui a bien pu se passer pendant les années oubliées d’Abram … Un vrai casse-tête dont on ne voit pas l’issue, une intrigue bien posée dans une ambiance forte et assez noire à la fois ! Les nouvelles rencontres sur ce nouveau chemin animent la continuité du récit.

Drifter ©ed.Glenat Comics
Drifter ©ed.Glenat Comics

Drifter aux Éditions Glénat Comics, c’est un peu un mélange de la saga « Riddick » avec cette façon de narrer l’histoire avec la voix off du personnage principal, puis à cause de l’ambiance étouffante et inquiétante d’une planète inconnue à explorer, et de « Pitch Black » dans la même lignée, pour tous les monstres et les mystères qui entourent le scénario.
Une saga de science-fiction à suivre pour adolescents et adultes …

 

Paru le 13 Janvier 2016

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Scandale à la une : 500 Unes de presse aux éditions Hugo & Cie

« Scandale à la une » est un ouvrage publié aux Éditions Hugo & Cie. Ici, pas ...

Lire les articles précédents :
Comme les grands Je bricole

Je bricole est un livre sonore, paru aux éditions Fleurus, en octobre 2015, dans la ...

Melvile : L’histoire de Saul Miller aux éditions Le Lombard

Si vous n’avez pas encore commencé cette série qu’est Melvile de Romain Renard aux Éditions ...

Trophée Andros Super Besse : 4 ème victoire pour Team Madza

Une nouvelle fois victorieux lors de l’unique course de Trophée Andros organisée à Super Besse, ...

Fermer