Accueil / Culture / Littérature / BD / Drones, tome 1, Le feu d’Hadès

Drones, tome 1, Le feu d’Hadès

drones-t1-feu-d-hades-le-lombardVoici une nouvelle série pour les éditions Le Lombard, un dyptique de Sylvain Runberg et Louis, intitulé Drones, et dont le premier tome Le feu d’Hadès, est paru le 21 août 2015. Une bande dessinée de science-fiction, une guerre futuriste, un thriller d’anticipation, pour cette inquiétante perspective…

Danemark, Europe, 28 mai 2037, dans une salle de sport, trois collègues, amis courent sur des tapis. Sam demande à Jewel si elle s’est amusée ce week-end, mais c’est Louise qui lui répond que cela ne le regarde pas et que c’est une question à la con ! Louise continue en lui demandant à lui, si avec sa nouvelle petite copine tout va bien. Sur le coup Jewel arrête de courir et répond à ses collègues, que ce week-end, elle avait bien trouvé un mec mignon, mais que cela n’a pas été plus loin… Ils quittent tous les trois la salle de gym pour se retrouver sous les douches et continuer leur discussion. C’est Louise qui explique alors que ce week-end, elle a donné la priorité à sa famille, ses enfants et son mari qui se plaignent de ne pas la voir assez souvent ! Les trois collègues revêtent un uniforme, puis sortent pour aller aider les troupes au sol… Quelques heures plus tard, en chine, dans la province du Qinghai, un convoi d’autonomiste est repéré par des militaires, ils recherchent une femme, ils leur semblent que cette dernière est dans le convoi, ils décident de déclencher l’offensive…

drones-t1-feu-d-hades-le-lombard-extraitDans un futur assez proche, les drones viendront en aide aux forces terrestres, aux troupes à terre, et c’est dans ce futur-là que le lecteur progresse, tout comme les différents personnages. D’un côté, une équipe de trois personnes, trois soldats, qui pilotent à distance des drones, et de l’autre une extrémiste religieuse, une autonomiste chinoise qui souhaite l’indépendance de la province du Qinghai. Une guerre qui oppose les deux femmes,  l’une menant celle-ci derrière un écran, tout comme un jeu vidéo, l’autre menaçant gravement la sécurité des militaires et intérêts économiques européens sur place. Le scénario est bien posé, jonglant justement avec les faits au Danemark et ceux dans la province du Qinghai. Oscillant ainsi, le lecteur apprend, au fur et à mesures, les différentes attentes des deux protagonistes principales. Après cette mise en bouche, un réel combat se prépare pour le second tome, sera-t-il aussi distant ? Car les deux femmes ne se battent pas à armes égales, et sont loin du corps à corps. Le dessin est dynamique, fluide, les visages et expressions des personnages travaillés tout comme la mise en image.

Ce premier tome de Drones, Le feu d’Hadès, est une belle bande dessinée, une pure fiction qui entraîne facilement le lecteur dans un récit d’anticipation bien construit, qui rappelle quelques faits récents, avec ce radicalisme qui inquiète…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
Deux nouveaux albums pour le chat Splat !

Splat va chez le docteur et Splat et Harry Souris, amis pour la vie ! sont ...

Une rentrée en douceur avec Cerf Dellier

Après les glaces sur la plage l’été, la rentrée est également synonyme de bonbons dans ...

Le petit Larousse Chocolat

Voici une édition collector pour Le petit Larousse chocolat, un sublime livre de cuisine, un ouvrage ...

Fermer