Accueil / Actu du web / Düsseldorf : Grand départ du Tour 2017

Düsseldorf : Grand départ du Tour 2017

Düsseldorf : départ du Tour 2017
Düsseldorf : départ du Tour 2017

Trente ans après Berlin-Ouest, en 1987, le peloton du Tour de France s’élancera à nouveau d’Allemagne, à l’occasion du Tour 2017. Pour la 104ème édition de la Grande Boucle, les coureurs s’élanceront de Düsseldorf, ville de l’ouest de l’Allemagne, capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Après avoir boudé le Tour de France depuis l’ère Ullrich, premier et dernier coureur allemand vainqueur sur les Champs-Elysées en 1997, l’Allemagne renoue avec la plus grande course au monde. Le chiffre 7 semble donc être propice aux allemands : 1987 départ du Tour en Allemagne, 1997, première victoire allemande sur le Tour et 2017, nouveau départ.

Nos voisins allemands n’ont certainement pas oublié leur déception, lorsque ces derniers vouaient un culte à Jan Ullrich, vainqueur du Tour à 23 ans seulement, après avoir terminé 2ème de son premier Tour à 22 ans. A cette époque, la maire de Bonn, ville du siège social de l’équipe Telekom, présentait Jan Ullrich « dans la lignée d’un Adenauer, d’un de Gaulle, d’un Gorbatchev et du Pape. » Plus tard, c’est le cyclisme lui même qu’ils ont boudé, jusqu’à supprimer le Tour d’Allemagne depuis 2009. Décision, qui faisait suite à de nouvelles déceptions : le contrôle positif de Stefan Schumacher et de Bernhard Kohl sur le Tour de France 2008.

Les allemands ne sont pas aussi romantiques que les français, les italiens ou les espagnoles, et c’est la beauté du sport qui devra primer pour leur redonner goût au Tour de France et au cyclisme. Ce qui ferait la joie, entre autres, de Tony Martin, le meilleur représentant du cyclisme allemand actuel.

Le Grand départ du Tour de France 2017 sera présenté le jeudi 14 janvier 2016, à Paris, à l’Hôtel de Beauharnais, Résidence de l’ambassadeur d’Allemagne, en présence de Monsieur Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France, Monsieur Christian Prudhomme, Directeur Du Tour de France, et Monsieur Thomas Geisel, Maire de Düsseldorf.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Plus de 60 000 spectateurs attendus dans l’Orange Vélodrome

Le Tour de France se joue aujourd’hui avec un contre-la-montre de 22.5 kilomètres dans les rues de ...

Lire les articles précédents :
Nouveau casque Cloud II Hyper
Gamers : Nouveau casque Cloud II Hyper

Le nouveau casque Cloud II Hyper X a été conçu pour vous offrir un son ...

Contes extraordinaires de Noël

Contes extraordinaires de Noël est un recueil, paru aux éditions Larousse, en octobre 2015, qui propose dix ...

C’est Noël ! Mon premier cahier de gommettes

Pour découvrir la grande magie de Noël, les éditions Larousse proposent, pour les tout-petits, Mon ...

Fermer