Accueil / Entreprises / Economie Sociale et Solidaire : signature de la convention en région PACA

Economie Sociale et Solidaire : signature de la convention en région PACA

Ce vendredi 9 octobre 2015 à la Préfecture de Marseille, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaires étaient conviés pour assister à un événement de taille : la signature de la convention d’agrément entre la CRESS (Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) et l’Etat et la Région PACA, en présence des représentants Monsieur Denis Philippe, Président de la CRESS, Madame Michèle Trepan conseillère régionale des représentants du Président de la Région Paca (Monsieur Michel Vauzelle Président de Région était absent), et Monsieur Stéphane Bouillon, Préfet de la Région Paca et des Bouches du Rhône.

signatureCette convention permet la reconnaissance d’utilité publique de la Chambre régionale, lui donnant visibilité, reconnaissance, nécessité et puissance. La CRESS représente un modèle d’entreprise encore méconnu : l’Economie Sociale et Solidaire, un modèle d’entreprendre autrement qui est enfin reconnu par la loi, depuis la mise en place de la loi Hamon.

Avec 16 623 établissements employeurs (associations, coopératives, mutuelles et fondations) employant 160 690 salariés et près de 8,5 milliars d’euros de valeur ajoutée en région PACA, l’Economie Sociale et Solidaire est le premier secteur d’activités dans le domaine des sports et loisirs, suivi de l’aide à la personne et des assurances. Arts et spectacles arrivent en 4ème position. Tous secteurs confondus, ce sont les associations qui ont le plus de salariés suivis par les coopératives et les mutuelles. Les femmes occupent 68,7 % des effectifs dans les secteurs de la santé, de l’action sociale et l’enseignement, avec une part majoritaire dans les cadres. Un secteur qui est une vraie manne pour les femmes…

Monsieur Denis Philippe, Président de la Chambre Régionale prend la parole pour remercier longuement les participants à cette convention. Il rappelle que l’ESS représente 12,7 % de l’emploi privé en France, et par là même le secteur économique le plus dynamique de cette dernière décennie. En signant cette convention, et en reconnaissant la CRESS d’utilité publique, c’est une reconnaissance de sa légitimité. Il insiste surtout sur le fait que les structures de ce secteur ne doivent pas se sentir en concurrence mais plutôt s’unir pour agir et travailler ensemble.

Madame Michèle Trepan représentait Monsieur Michel Vauzelle, Président de Région qui n’avait pas pu se libérer pour cette signature de part son agenda chargé. Elle insiste sur le fait que cette signature vient couronner dix ans de travail de la Région PACA sur un secteur porteur de sens, d’activité économique et  de rayonnement de la Région. Elle assure que la Région est prête à remplir son rôle de Pilote Stratégique en appui pour toutes les initiatives qui germeront dans le secteur de l’ESS. Elle présente un coup de chapeau aux associations d’insertion par le travail qui rapprochent de l’activité professionnelle les personnes beaucoup trop nombreuses dans notre région qui sont éloignées du monde du travail.

Monsieur le Préfet de Région Stéphane Bouillon indique quant à lui à quel point l’ESS est la preuve vivante qu’on peut concilier le social avec l’économique. Il note que cette signature de convention est le symbole marquant de la volonté du gouvernement de mettre en oeuvre la loi Hamon très rapidement. En conférant un label aussi fort à la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, c’est un pas de plus vers le travailler ensemble dans des secteurs où les hommes et les femmes souffrent de précarité en grand nombre.

Et si l’avenir de l’économie était l’être humain ?
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Qui est le grand vainqueur du Grand-Débat TF1-LCI ?

Macron profite de son positionnement stratégique ni de droite, ni de gauche & Fillon en ...

Lire les articles précédents :
FIAC au Jardin des Plantes

Pour la cinquième année consécutive, la FIAC et le Muséum national d’Histoire naturelle s’associent pour ...

Octobre Numérique-6ème édition à Arles

"Par la fenêtre du poisson-soi" est une performance multimédia, une lecture singulière, des vidéos & ...

Les Laurentides, la destination de rêve

À Québec , la région des Laurentides est située au nord du fleuve Saint-Laurent, près ...

Fermer