Accueil / Actu du web / économies d’énergie : Quelques conseils pour l’hiver

économies d’énergie : Quelques conseils pour l’hiver

Réduire la consommation d’énergie comporte deux aspects : aspect financier et environnemental. De plus en plus de personnes se plaignent à chaque fois qu’il faut payer la facture en énergie. Les prix ne cessent de grimper en relation avec les sources énergétiques utilisées, notamment le fioul. Pour l’aspect environnemental, il n’est plus nécessaire de nous expliquer les impacts que nous pouvons avoir sur notre environnement avec l’utilisation de certaines sources énergétiques (dont principalement le fioul également). Voici donc quelques conseils pour vous aider à résoudre ces problèmes et ainsi vivre sereinement et faire des économies d’énergie.

diagnostic_energie

Les gestes à adopter pour économiser de l’énergie

Le chauffage

La consommation énergétique pour une habitation est représentée aux 2/3 par le chauffage. Pour faire baisser sa consommation en électricité pour le chauffage par exemple, il est possible de diminuer la température même de quelques degrés. Ce geste sera significatif, car une différence de un degré pourra avoir jusqu’à une diminution de 7 % de la facture. D’autre part si vous êtes absents de chez vous, diminuer aussi le chauffage, mais garder les volets fermés. Pour optimiser son chauffage, il est aussi conseillé de vérifier son système de ventilation et d’isolation.

La climatisation

C’est en quelque sorte le contraire pour réduire l’utilisation de la climatisation. Durant les fortes chaleurs, il est conseillé de baisser ses stores et d’aérer la maison durant la nuit. Des systèmes peuvent aussi être avancés comme  un système de ventilation pour améliorer la climatisation.

L’utilisation de l’eau chaude

L’eau sanitaire ne doit pas dépasser 60 °C si vous voulez être raisonnable. Il est aussi préférable d’opter pour les douches au lieu de prendre des bains.

Quelques autres conseils

L’utilisation d’ampoules basse consommation est aujourd’hui aussi bien ancrée, car elles consomment jusqu’à cinq fois moins d’énergie que celles standard. Ne pas oublier aussi d’éteindre les appareils électriques après leur utilisation et éviter de les laisser en veille, comme le téléviseur ou l’ordinateur portable, votre consommation pourra augmenter de 10 %. On oublie aussi quelques gestes essentiels, comme couvrir les casseroles lorsqu’on fait bouillir de l’eau par exemple, et qui peut faire diminuer la consommation de l’ordre de 4 fois moins. Veillez aussi à ne pas placer le congélateur dans une pièce chauffée et attendre que les plats qu’on place au réfrigérateur se refroidissent. Cela permettra à ces appareils de consommer moins d’énergie. Enfin, utilisez des appareils ménagers fonctionnant à moindre puissance et pour lave-linge, baisser la température sera ou passer le programme « éco » pour le lave-vaisselle vous fera des économies d’énergie significatives.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Faites un chèque … coquin à votre chéri(e) !

Nous avons l’habitude de faire des chèques de banque. Certes, mettre une somme, se voir ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Mettez à l’amende votre chéri(e) !

Et si vous aviez la possibilité de mettre une amende à votre conjoint(e), ne prendriez-vous ...

Ary Abittan à la Cigale du 28 février au 4 mars 17

Ary Abittan revient sur scène après 2 ans d'absence. Il a choisi La Cigale pour ...

Bruce Springsteen « Chapter and Verse »/« Born To Run » Albin Michel

Dans une autobiographie de Bruce Springsteen sincère et émouvante accompagnée d’une bande son où figurent 5 ...

Fermer