Edmond au Théâtre du Palais Royal – 75001 Paris

Edmond – Rostand bien sûr – désespéré de n’avoir rien écrit depuis deux ans, se met en tête de créer une comédie en vers pour Noël.  Et voilà comment Alexis Michalik réjouit les spectateurs avec une pièce totalement incroyable, surprenante, démentielle ! Du VRAI et BON théâtre !

EDMOND

au Théâtre du Palais Royal

du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 16h30

Edmond affiche

L’HISTOIRE :

Décembre 1897, Paris – Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci: elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit.  Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.

SUR SCÈNE :
Artistes : Anna Mihalcea, Christian Mulot, Christine Bonnard, Guillaume Sentou, Jean-Michel Martial, Kévin Garnichat, Nicolas Lumbreras, Pierre Benezit, Pierre Forest, Régis Vallee, Stéphanie Caillol, Valérie Vogt

Auteur et metteur en scène : Alexis Michalik

NOTE D’INTENTION DE L’AUTEUR :

J’ai, depuis plusieurs années, un rêve un peu fou : raconter au cinéma la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac, en décembre 1897, à Paris.

J’avais consigné par écrit une ébauche de récit, qui gonflait d’années en années.

En février 2013, je raconte mon rêve à Alain Goldman – producteur, entre autres, de La Môme ou 1492, Christophe Colomb. Je lui raconte que cette année 1897 est une jonction. C’est à la fois l’âge d’or du théâtre parisien et son chant du cygne, car c’est à la même époque qu’apparaît le cinéma. Au siècle suivant, les superproductions hollywoodiennes supplanteront inéluctablement les spectacles titanesque de la fin du XIXe siècle. Pensez-donc, pour Cyrano, il n’y avait pas moins de 100 personnes sur scène! Impensable aujourd’hui. Voilà ce que je veux raconter: le triomphe de cette pièce, le plus grand triomphe théâtral français, le dernier, aussi, en quelque sorte. Un triomphe que personne ne voyait venir. Je développe pendant deux ans le scénario de cette grande fresque historique et parisienne. Mon Edmond devient un personnage, il rencontre Coquelin, Volny, Sarah Bernhardt et bien d’autres… et soudain, tout devient clair: Edmond doit d’abord être créé là où Cyrano a été créé, il y a près de 120 ans: dans une salle de théâtre.

J’en parle à Sebastien Azzopardi, autre fouleur de scène et chef de troupe. Il m’ouvre les portes du théâtre du Palais-Royal de Francis Nani. Je leur annonce 12 acteurs, ils ne cillent pas. Benjamin Bellecour, producteur du Porteur et du Cercle, est de la partie, lui aussi.

Un vrai théâtre de troupe, à l’ancienne.

Une entreprise périlleuse, une folie financière. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

On a beaucoup parlé de Cyrano. 

Cette fois-ci, le héros, c’est Rostand. Ou, pour les intimes, Edmond.

RÉSERVATIONS ET BILLETTERIE :Edmond

Au guichet : Théâtre du Palais Royal – 38 Rue de Montpensier, 75001 Paris

Par internet http://theatrepalaisroyal.com ou sur les sites de vente habituels.

 

 

 

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com