Accueil / Culture / Cinéma / Edouard Baer en virée Parisienne dans « Ouvert la nuit »

Edouard Baer en virée Parisienne dans « Ouvert la nuit »

Edouard Baer

Nous avions rencontré l’homme de théâtre et de cinéma à Nîmes, en coulisse de sa pièce (voir la vidéo), et prémices de son film « Ouvert la nuit » quelques années auparavant au Théâtre Bernadette Lafont !

Comment comprendre Edouard Baer, sans évoquer en quelques mots un parcours jugé « sans faute » par beaucoup d’admirateurs. C’est Jean-François Bizot le fondateur du journal « Actuel » qui fût le premier à lui confier le micro de Radio Nova. Dès lors ce dernier va collaborer avec Ariel Wizman et côtoyer Karl Zéro, mais également rencontrer « Les Ripoulins » ces artistes affichant leurs oeuvres dans le métro… »La grosse boule » est née sur les ondes et la diffusion va se poursuivre jusqu’en 1996, sa présence sur la radio reprendra depuis ce mois d’août 2016 sur la tranche du matin entre 7h & 9 h.

Edouard Baer et le singe du film « Tibbi »

Pour Edouard Baer qui a 18 ans au cours florent, il deviendra par la suite l’assistant d’Isabelle Nanty, il précisera : « J’ai toujours aimé la comédie, même si jouer ne me semble pas la chose la plus essentielle… ».Pari gagné pour ce chef d’orchestre de l’image et du spectacle qui écrit, imagine et réalise son premier film « La Bostella » en 2000. Depuis en 15 ans, il a incarné différents personnages dans 38 films, joué dans une douzaine de pièces de théâtre et réalisé 4 films, comme scénariste aussi. Nommé en 2012 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, il a reçu le Globe de Cristal de la meilleure pièce de théâtre pour « Miam Miam ».

L’affiche du film « Ouvert la nuit »

Actuellement dans les salles « Ouvert la nuit » qui a coûté 4 millions d’€ à la fabrication, a fait une entrée remarquée ce 11 janvier avec 8 500 spectateurs le premier jour. Un bon présage pour Edouard Baer qui devrait largement dépasser les 100 000 spectateurs, un résultat et un film bien mieux réussi que ses deux précédents long métrages.

Sur Allociné, les spectateurs ont donné une note moyenne de 3,5/5. Ils ont aimé, cette nuit blanche de Luigi (Edouard Baer) en quête d’un singe pour sa pièce, et de son questionnement sur le retour d’une confiance auprès de son équipe. Le film se regarde d’une traite, Sabrina Ouazini s’est prononcée sur son rôle dans la presse : « Je suis tombée amoureuse d’Edouard Baer, j’ai aimé sa manière de diriger ses acteurs il est formidable ! ». Bien sûr on retrouvera les amis d’Edouard Baer, comme Lionel Abelanski, Atmen Kelif, Guilaine Londez dans cette histoire farfelue. Autre élément qui a son importance, c’est la dernière apparition de Michel Galabru qui d’ailleurs venait de perdre son épouse ! Pour Audrey Tautou, c’est aussi un rôle sur mesure avec l’incarnation de « Nawel ». Toutes les infos distillées sur la page d’Edouard Baer http://www.facebook.com/edouardbaer vous allez rire aussi beaucoup, les scènes décalées et parfois un côté burlesque, confèrent un esprit de joyeux vaudeville, dans une histoire qui se finit bien, à voir en famille !

Eric Fontaine

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Patients – le film de Grand Corps Malade – sortie le 1er mars 17

Patients – film réalisé par Grand Corps Malade et Mehdir Idir – Sortie dans les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Revuscope du 16 janvier 2017

On vous sentait bien impatient de lire notre nouveau revuscope ... Allez on jette les antidépresseurs ...

DALIDA…Un biopic sur sa vie tourmentée !

Je me souviens de la sépulture de Dalida, à droite de la 18ème division sur ...

Deux cigarettes dans le noir, un récit bouleversant !

Julien Dufresne-Lamy, enseignant en région parisien (lettres) et écrivain, est l’auteur de deux romans : Dans ...

Fermer