Accueil / Mode / Effondrement du Rana Plaza au Bangladesh : les responsabilités doivent être assumées

Effondrement du Rana Plaza au Bangladesh : les responsabilités doivent être assumées

A l’annonce de l’action organisée ce matin à Paris devant un magasin Camaïeu, l’entreprise a pris contact avec Peuples Solidaires et le Collectif Ethique sur l’étiquette pour lui faire part de sa volonté de contribuer au fonds d’indemnisation des victimes pour une commande passée en mai 2012 auprès d’une usine du Rana Plaza.

Camaieu, Effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, Peuples Solidaires pour le Collectif Ethique sur l'étiquette.

La marque, dont des étiquettes et des pantalons ont été retrouvés au milieu des gravats par des organisations locales de défense des droits des travailleurs, et filmés par des journalistes, n’accepte toutefois pas de responsabilité quant à une production plus récente, qui, a-t-elle admis, a été sous-traitée de manière informelle au Rana Plaza.

A ce jour, seules sept marques*, parmi les dizaines qui avaient une production au Rana Plaza, se sont engagées à participer au fonds d’indemnisation des victimes. Ce fonds, estimé à 54 millions d’euros par les ONG et syndicats bangladais et internationaux, couvre notamment la perte des revenus futurs ainsi que les dommages pour les blessés et les familles des travailleurs-ses tué-e-s et blessé-e-s.

Pour le Collectif Ethique sur l’étiquette et Peuples Solidaires, les engagements pris ce jour par  Camaïeu sont un premier pas positif, mais l’entreprise doit reconnaître entièrement sa responsabilité dans cette affaire, y compris pour des commandes qui auraient été sous-traitée par ses fournisseurs de manière non autorisée. « Le phénomène de sous-traitance informelle au Bangladesh est de notoriété publique, et ne peut servir d’excuse pour se dédouaner de sa responsabilité » estime Dorothée Kellou, de Peuples Solidaires pour le Collectif Ethique sur l’étiquette.

* Primark, El Corte Ingles, Loblaw, PVT, Matalan, Benetton et Premier Clothing.

Complément d’information :

www.peuples-solidaires.org

www.ethique-sur-etiquette.org

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

CLARINS pour Noël : Joli Rouge Brillant & Palette Yeux The Essentials

Impossible de vous donner des idées de cadeaux de Noël sans vous parler de Clarins, ...

Lire les articles précédents :
Chérie FM reçoit la troupe de 1789 à Nice en direct et en public

Après son succès triomphal au Palais des Sports de Paris, la comédie musicale “1789, les ...

Micromania Special E3: Ouverture de la billeterie

MICROMANIA FAIT SON E3 LE 20 JUIN 2013 À 19H30 CINÉMA UGC CINÉ CITÉ BERCY ...

Découvrir autrement la Provence avec Road 2 Luxe

Implantée à Marseille, Road 2 Luxe n'est pas à proprement parler une agence de voyages. ...

Fermer