présidentielles 2017 : Les affaires judiciaires à droite renforcent la gauche

L’Argus de la presse et Auxipress,  spécialistes de la veille et de l’analyse des médias, dévoilent aujourd’hui les résultats de leur étude consacrée à la contextualisation des élections présidentielles et à la communication politique des candidats.

Cette nouvelle étude, sur la période du 27 février au 5 mars 2017, révèle le contexte médiatique actuel et converge principalement vers cinq grandes thématiques qui ont un impact direct sur la campagne présidentielles.

Chaque semaine et ce jusqu’au 2ème tour, L’Argus de la presse et Auxipress vous dévoileront les résultats hebdomadaires et évolutifs des grandes thématiques médiatisées et du profil des cinq principaux candidats à aux  présidentielles.

Mélenchon et Hamon se disputent médiatiquement les mêmes thématiques

Cette semaine, le barycentre médiatique se concentre autour de cinq enjeux majeurs : (1) la santé, (2) l’enseignement et la formation, (3) l’économie, (4) les droits et libertés des citoyens et (5) l’emploi. 

Dans ce contexte médiatique général, les candidats tentent de se démarquer : 

  • Benoît Hamon prend pour la première fois le leadership sur la thématique de l’entreprise et concurrence Emmanuel Macron sur cet enjeu. 
  • Marine Le Pen est de plus en plus enfermée dans les affaires judiciaires d’emplois soupçonnés fictifs et des financements de campagne.   
  • François Fillon est de plus en plus inaudible médiatiquement en dehors des affaires d’emplois soupçonnés fictifs. 
  • Emmanuel Macron défend son programme économique et européen et prend le leadership médiatique sur l’économie, l’emploi et la formation. 
  • Enfin, Jean-Luc Mélenchon prend le leadership de l’action sociale. A gauche, il se repositionne et se dispute avec Benoît Hamon le leadership de 5 enjeux majeurs : la santé, l’environnement, l’économie, l’emploi et la sécurité sociale.

Chaque candidat tente de se démarquer, pas toujours avec succès

Par rapport à la semaine du 20 au 26 février 2017, les variations thématiques restent relativement faibles cette semaine. 
Sans nouvelle tempête médiatique et nouvel événement, chaque candidat tente de se démarquer : 
  • Benoît Hamon verdit son identité médiatique et se repositionne sur les enjeux régaliens en soutenant, notamment, la justice et la séparation des pouvoirs face aux prises de position de François Fillon. 
  • Jean-Luc Mélenchon se repositionne sur les enjeux liés à la Défense et la justice.
  • Marine Le Pen et François Fillon sont exposés médiatiquement par rapport à leur programme énergétique respectif, notamment, concernant le nucléaire.
  • Enfin, par rapport à la semaine dernière, Emmanuel Macron présente son programme européen et défend une Europe à plusieurs vitesses.
Quant à la thématique agricole en forte hausse la semaine dernière en préparation du Salon de l’agriculture, elle a quasiment disparu du profil médiatique des 5 candidats.
 

Les affaires qui touchent la droite et l’extrême-droite profitent le plus à Hamon et Mélenchon
 
Cette semaine, Benoît Hamon est le candidat qui se rapproche le plus du barycentre médiatique. Il est suivi de Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Comme le montrent également les derniers sondages de ce début de semaine de nos confrères, les affaires qui touchent actuellement François Fillon et Marine Le Pen ont un impact direct sur leur image médiatique et sur les intentions de vote à leur égard. Ces affaires ne leur permettent pas de poursuivre la présence médiatique de leur programme électoral, voire d’imposer leur propre agenda de campagne. L’affaire Théo et les heurts qui avaient suivi dans les banlieues et qui leur avaient en partie permis de se repositionner médiatiquement sur les enjeux sécuritaires semblent déjà très loin.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le nouveau gouvernement français nommé par Emmanuel Macron

Hier, après de nombreuses heures d’attente, le nouveau gouvernement français a été dévoilé. Sur la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com