Accueil / Culture / Elie Sémoun -Tranche de vie son nouveau spectacle

Elie Sémoun -Tranche de vie son nouveau spectacle

Après le succès de son one man show Merki, maintes fois prolongé à Paris et toute la France, l’humoriste se prépare déjà à revenir avec un nouveau spectacle baptisé Tranches de Vies avec une mise en scène de Muriel Robin !

 

 

A 17 ans, il a déjà écrit deux pièces de théâtre ainsi qu’un recueil de poèmes, « Le plaisantriste ». Mais cet aspect littéraire n’est pas le seul à caractériser son enfance et son adolescence. Si, à 11 ans, il est déclaré « Petit Rigolo de la classe », Elie ne s’arrête pas en si bon chemin. Il se rend très vite compte du pouvoir qu’il a sur son auditoire : « Je me suis très vite aperçu que je pouvais dire des horreurs sans prendre de claque. Faut croire que j’ai l’air sympa ! » dira-t-il plus tard.

Ses débuts :

Attiré par le théâtre, il rejoint la troupe de Roger Louret : il y rencontre Muriel Robin et joue à ses côtés dans Les Baladins en Agenais. En 1988, Elie Semoun fait ses premiers pas au cinéma avec Toilette-Zone (1988) de Laurence Arcadias.

 

Elie et Dieudonné :

En 1990, il fait la rencontre de Dieudonné au Café de la Gare avec qui il fera ses débuts d’humoriste. Le duo est repéré par Pascal Légitimus, alors membre du tri o de s « Inconnus », qui devient leur metteur en scène au Pigall’s puis au Splendid Saint-Martin. Triomphant au Splendid, au Palais des Glaces et au Casin o de Paris, ce duo explosif est l’un des plus médiatisés. En 1996, Elie Semoun se produit une nouvelle et dernière fois avec Dieudonné dans  » Elie et Dieudonné en garde à vue » : 6 mois de triomphe au Palais des Glaces à Paris puis en province. C’est en 1997 que le duo se sépare, Elie commence sa carrière solo.

 

Elie en Solo :

En 1999, E lie Semoun remonte sur scène dans  » Elie et Semoun au Palais des Glaces », son premier « One-Man Show », mis en scène par Muriel Robin. Ce spectacle rencontre un réel succès et Elie ne s’arrête pas là. On pourra le retrouver en 2002 et en 2005, respectivement dans « Elie Semoun à L’Olympia » et « Elie Semoun se prend pour qui ? ».

 

Les Petites Annonces d’Elie :

C’est en 1996, avec la première apparition du bigleux et de sa célèbre phrase « Si tu es blonde à forte poitrine, tu m’intéresses » pendant l’émission « 40° à l’ombre », qu’Elie lancera le concept des petites annonces en télé. Le succès le dépasse, Warner lui propose d’en faire l’édition vidéo… les petites annonces deviennent universelles.

 

Monsieur Patel, Mikeline, Toufik n’ont plus de secret pour personne.

 

Près de 350 annonces créées, une centaine de personnages, 7 DVD au total. Après les sorties de « Elie annonce Semoun » en 2002 et « Elie annonce Semoun, la suite » en 2003 et « Elie annonce Semoun, la suite de la suite » en 2007 chez Universal Pictures Video, on peut également retrouver les petites annonces en Bande Dessinée.

 

Elie au cinéma :

Parallèlement à sa carrière d’humoriste, Elie Semoun n’en oublie pas pour autant le cinéma, qui lui confie régulièrement des rôles essentiellement comiques. En 1995 et 1996, on le retrouve aux cotés de Didier Bourdon dans Les Trois Frères et Tout doit disparaître.

En 1997, il retrouve son compagnon Dieudonné dans Le Clone. Il touche aussi à la dramaturgie avec le film américain Stringer (1999) dans lequel il partage l’affiche avec Burt Reynolds, mais surtout avec Love me de Laetitia Masson. Il renoue avec la comédie en 2000 dans Old School, qu’il enchaîne avec Deuxième Vie de Patrick Braoudé.

 

L’année 2003 voit sa filmographie s’enrichir de deux films très attendus : People Jet Set 2 sous la direction de Fabien Onteniente, ainsi que Les Dalton de Philippe Haim. Il fait de brèves apparitions dans La vie de Michel Muller est plus belle que la vôtre. En 2005 on le retrouve dans de nombreux films comme : Iznogoud de Patrick Braoudé, Il était une fois dans l’Oued de Jamel Bensalah, mais aussi à l’affiche de Aux Abois de Philippe Collin, de Riviera de Anne Villacèque et en 2007 dans Astérix aux Jeux Olympiques de T. Langmann et F. Forestier.

 

En 2009, Elie fait passer le personnage du « bigleux » des Petites Annonces au grand écran , avec le film Cyprien.

 

Elie Semoun ‘Tranches de Vies’

Nantes – Zenith

Le samedi 24 mars 2012 à 20h

 

Tours – Vinci

Le mercredi 28 mars 2012 à 20h

 

Chateauroux – Tarmac

Le jeudi 29 mars 2012 à 20h

 

Angers – Amphitéa

Le lundi 20 juin 2012 à 20h

 

Tarifs : de 38€ à 45€

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Pinceau Magique – Les engins et Bébés animaux

Les engins et Bébés animaux sont les deux nouveaux ouvrages de la collection Pinceau Magique, ...

Un commentaire

  1. Super !! Le spectacle doit être génial !!!

Lire les articles précédents :
Generali solo de Marseille : 4 juin 2011, la vendée à l’honneur et Laurent Pellecuer vainqueur du grand prix de Marseille

Troisième jour de régate à Marseille et toujours des conditions orageuses avec du vent faible ...

Generali solo de Marseille :manche 3 juin 2011 : Laurent PELLECUE prend la tête

Pressés d’en découdre , impatients après trois heures d’attente à terre, les 17 figaristes savent que sur un parcours banane,...

L’édition 2011 du défilé de La Cambre en direct sur internet

Si je vous dis « streaming » qu'est-ce que cela évoque pour vous ? - Des heures à visionner vos...

Fermer