Accueil / Actu du web / Elise Lucet : La censure en marche

Elise Lucet : La censure en marche

Elise LucetLa journaliste Elise Lucet, présentatrice de l’émission Cash Investigation, vient de lancer une pétition sur le site Change.org, pour ne pas laisser les entreprises dicter l’information.

En effet, les journalistes et leurs sources pourraient prochainement être attaqués en justice par les entreprises s’ils révèlent ce que ces mêmes entreprises veulent garder secret.

La censure en Europe est en marche, ne la laissons pas prendre le terrain ! Le législateur européen, sous couvert de lutte contre l’espionnage industriel, prépare une nouvelle arme de dissuasion massive contre le journalisme. Rappelez-vous, ce récent article sur le TAFTA diffusé sur France Net Infos, qui précise le danger de ces accords secrets qui veulent donner le pouvoir aux multinationales. Nous sommes ici en plein dedans !

Comme le dit la pétition, avec la directive qui sera bientôt discutée au Parlement, « toute entreprise pourra arbitrairement décider si une information ayant pour elle une valeur économique pourra ou non être divulguée ». Cela signifie que l’exploitation pourra être simplifiée, et que nous n’aurons plus d’informations concernant des scandales financiers ou concernant notre santé !

Comme le dit aussi Elise Lucet, le métier de journaliste consiste à révéler des informations d’intérêt public. Il ne sera donc plus possible d’informer les gens sur la vie économique, sociale et politique du pays, de même qu’une émission comme « Cash Investigation » n’existera plus si la directive est appliquée.

Le 16 juin prochain, une commission de députés européens se réunis pour valider ou non ce texte. Pourquoi tout faire pour ne pas punir les plus gros, et toujours vouloir écraser les petits ? La censure ne doit pas passer !

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

La Poupluche à l’effigie de Donald Trump by Poupluche.com

Le 20 Janvier 2017, Donald Trump prêtera serment et deviendra le 45ème Présidentdes Etats-Unis d’Amérique… ...

2 commentaires

  1. Joan Miquèu Soulié

    Rappelez moi où ils étaient les journalistes des médias nationaux pendant la grève de la faim pour la mise en place de l’OPLO ?????
    Ils avaient le droit de s’exprimer et de citer leurs sources …. et il n’ont rien fait
    Ils veulent simplement la liberté de vendred beaucoup de papier avec des articles croustillants
    Ils ne veulent pas lutter pour un idéal mai_s seulement contre ce que font d’autre
    C’est beaucoup plus facile

    • Rappelez-vous de ce journaliste de cash investigation mis en examen pour avoir révélé le scandale du luxleaks ? vous préférez ne rien savoir de la vraie nature de l’économie actuelle ? mais ne rien savoir c’est ne pas pouvoir agir ensuite, être totalement désarmé. l’impuissance des peuples, le but ultime recherché par ceux qui ont imaginé cette loi.