Accueil / Actu du web / Elvis Presley Intime. L’icône perdue de Jean-Pierre Danel

Elvis Presley Intime. L’icône perdue de Jean-Pierre Danel

Auteur Jean-pierre Danel, Auteurs Du Monde, Editions Contre-DiresLes Editions CONTRE-DIRES ont sorti dernièrement un livre qui ravira les fans inconditionnels du King. « Elvis Presley intime : l’icône perdue additionné d’un CD audio et écrit par Jean-Pierre Danel  (en co-édition avec Auteurs du monde) saura vous montrer la facette cachée de cette icône musicale des années 1950 jusqu’à sa mort en 1977.

 » Tu chantes comme qui ? »

« Comme personne » répond ELVIS.

J’ai abordé ce livre de façon neutre, n’étant pas particulièrement « fan » et ayant gardé de mes souvenirs d’enfance l’image d’un chanteur un peu ringard dans ses costumes kitchs. Dès les premières pages et photos on s’attache au personnage. On découvre un être timide, original, d’une sensibilité artistique exceptionnelle, qui lui permet une indépendance d’esprit rare : scandale suprême, il passe une bonne partie de son temps avec les habitants noirs du ghetto de Memphis. Ses débuts sont donc marqués par le racisme de la société Américaine des années cinquante, parfois vilipendé des deux cotés, « les blancs trouvent qu’il chante comme un noir et demandent aux DJ’s de ne pas diffuser son disque, les noirs exigent de même  prétextant que cet artiste blanc s’approprie sa musique »

« Une image est une chose, un être humain, une autre. C’est très dur de se montrer à la hauteur d’une image. » (Elvis Presley, 1972)

Elvis n’en a cure, Elvis chante…et danse ! Le Rock ‘ roll vient de naître. Et avec lui une toute nouvelle idée de mixité musicale, bientôt portée par la jeunesse du monde entier … Autant de talent et d’ingénuité attirent forcément la convoitise et cela sera sa perte et sa souffrance, il y laissera sa santé mentale, lui qui toute sa vie fera preuve d’une droiture étonnante encore, dans un tel milieu, jamais il n’oubliera ni sa famille ni ses amis, voire même de parfaits inconnus qu’il couvre de cadeaux somptueux. La machine à faire de l’argent du show-business naissant finira par le broyer ce matin du 16 Aout 1977 à l’age de 42 ans. Epuisé physiquement et mentalement, il donnera 1145 concerts les 7 dernières années de sa vie , sans compter les films pour lesquels son agent l’engage, et on trouve encore le moyen de lui reprocher son manque de motivation, lorsque sa maison de disque lui fait envoyer un studio d’enregistrement à domicile…

Merci Mr Danel pour ce portrait sensible et intime du grand Elvis .Un CD de 16 titres Inclus + une interview exclusive d’Elvis pour se plonger de facto dans l’univers de « l’icône perdue » Une découverte ou une redécouverte donc…

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Carré des Ecrivains au Centre Bourse à Marseille

Grosse affluence samedi 18 novembre 2017 pour la 26ème édition du Carré des Ecrivains au ...

Lire les articles précédents :
Où est cachée Boucle d’Or ? aux éditions Casterman.

Paru le 8 janvier 2014 aux éditions Casterman, du groupe Flammarion, Où est cachée Boucle ...

Si c’est bon, c’est Galodé !

La nouvelle librairie de Pascal Galodé à Dinan fait carton plein! La réputation de Pascal ...

Agence Quanta, premier tome Les chronovores, aux éditions Vents d’ouest.

Paru le 15 janvier 2014, aux éditions Vents d’ouest, le premier tome d’Agence Quanta, Les ...

Fermer