Accueil / Culture / Littérature / BD / Empire, tome 4, Le sculpteur de chair

Empire, tome 4, Le sculpteur de chair

Voilà près de dix ans que le troisième tome de la série empire est paru, et le retour se fait avec ce quatrième album, Le sculpteur de chair, des éditions Delcourt, qui relance l’intrigue et offre une nouvelle mission pour Saint-Elme et Nodier, les espions français de l’Empire napoléonien.

EMPIRE t4 sculpteur de chair1820, cathédrale Sainte-Sophie, Constantinople, l’empereur Napoléon se prépare pour le jubilé d’argent. Dans une partie de la cathédrale, des gens s’affairent autour de lui, l’habillant, sous bonne garde. Un serviteur lui rapporte que le vicomte de Chateaubriand lui a demandé une entrevue. L’homme attend depuis une heure et tente de faire comprendre qu’il a quelque chose d’important et de confidentiel à rapporter à l’empereur. Napoléon demande alors à ce qu’on le fasse entrer. Le vicomte de Chateaubriand salut sa majesté puis entre sa main, dans une poche intérieure de sa veste pour en sortir une arme ! Il tente de la pointer vers l’empereur tandis que les gardes se ruent sur le vicomte et sur Napoléon pour le sauver et l’éloigner de la menace… La garde revient vers l’empereur pour expliquer que le terroriste s’est transformé, qu’il ne s’agissait pas du vicomte de Chateaubriand, mais un assassin mirage !

EMPIRE t4Le capitaine Saint-Elme, alors en mission d’infiltration, avec son complice Baba, en réchappent de peu, et se voit bientôt en nouvelle mission pour l’empereur. En effet, Napoléon veut retrouver les commanditaires de cet attentat dont il vient d’être la victime. Saint-Elme et Charles Nodier se retrouvent donc en compagnie de Baba pour mener une enquête bien particulière, pour suivre les pas d’un sculpteur de chair… L’intrigue est prenante, captivante et les personnages intéressants et dynamiques, pour ce nouveau récit assez bien ficelé. C’est un plaisir, après près de dix ans de retrouver les deux héros dans une nouvelle enquête sombre et passionnante, dans un style particulier qui fonctionne bien. Le dessin original lui aussi reste dans le même esprit que les tomes précédents, pour une nouvelle bande dessinée réussie, tant par l’intrigue que par le dessin au style steampunk.

Pour la sortie de ce nouvel album, les éditions Delcourt proposent également de redécouvrir la première enquête des deux héros, dans un intégral. Quelques heures de lecture pour plonger dans l’univers steampunk de cette série de Jean-Pierre Pécau et Igor Kordey, où les deux meilleurs espions de l’Empire napoléonien, Saint-Elme et Nodier vont mener l’enquête et l’aventure.

Le sculpteur de chair est un nouveau tome pour la série Empire, une bande dessinée qui relance la série steampunk, à l’univers particulier, où il est plaisant de retrouver les deux héros, Saint-Elme et Nodier dans une nouvelle enquête pour l’empereur Napoléon.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Contes de Grimm illustrés par Arthur Rackham aux Éditions BnF

BnF Éditions revient avec le livre « Contes de Grimm » illustré par Arthur Rackham. Une belle ...

Lire les articles précédents :
"Hypersensibles"
« Hypersensibles : apprendre à s’aimer soi-même pour être heureux »

"Hypersensibles : apprendre à s’aimer soi-même pour être heureux" est le livre de Ilse Sand ...

Agence confettis – Chasse aux énigmes

L’Agence confettis est de retour dans un sixième tome, Chasse aux énigmes, paru aux éditions ...

Cartamundi : Des jeux de société pour toute la famille

 La rentrée des classes approche à grands pas et pendant les vacances, il est difficile ...

Fermer