Accueil / Sport / Cyclisme / En avant pour la semaine des Ardennaises

En avant pour la semaine des Ardennaises

Les ardennaises / Amstel Gold Race
Les ardennaises / Amstel Gold Race

Les Ardennaises marquent un tournant dans la saison cycliste, ouvrant ainsi la porte aux grands tours que sont le Giro, le Tour et la Vuelta.

L’Amstel Gold Race qui se dispute ce dimanche, avec la Flèche Wallonne qui se dispute le mercredi suivant et Liège Bastogne Liège le dimanche suivant, sont les trois courses en question.

Leur profil vallonné et leurs nombreuses côtes mettent souvent en avant des puncheurs grimpeurs, à l’image de l’espagnol Alessandro Valverde, sans aucun doute le plus beau palmarès sur les Ardennaises des coureurs en activité : 3 fois vainqueur de la Flèche Wallonne (2006-2014-2015) et de Liège Bastogne Liège (2006-2008-2015), ou encore son compatriote Joaquim Rodriguez, vainqueur de la Flèche Wallonne en 2012 et souvent classé parmi les trois premiers sur les trois épreuves.

Flèche Wallonne
Flèche Wallonne

Courses historiques du calendrier cycliste, les Ardennaises dévoilent aussi les coureurs en forme pour la suite de la saison, ceux que l’on verra aux avants-postes sur les courses à étapes comme le Dauphiné Libéré, le Tour de Romandie, voire le Tour de France.

L’an dernier avait révélé le jeune Julian Alaphilippe, second sur la Flèche Wallonne et Liège Bastogne Liège. On retrouvait aussi à la 6ème place de la Flèche Wallonne, Alexis Vuillermoz de l’équipe AG2R La Mondiale, auteur d’une belle saison 2015 (11ème du Tour d’Italie, vainqueur de la 8ème étape du Tour de France, vainqueur du GP de Plumelec) et qui est désigné cette année comme leader de l’équipe sur cette même course. On le verrait en effet bien récidiver son exploit du Tour 2015, au Mur de Bretagne, au célèbre Mur de Huy.

La course du jour, l’Amstel Gold Race, est plutôt une course qui favorise des puncheurs comme le belge Philippe Gilbert, trois fois vainqueurs (2010-2011-2014). L’an dernier la course avait été remportée par le polonais Michal Kwiatkowski, alors porteur du maillot de champion du monde sur route, devant Alessandro Valverde et Michael Matthews.

Liège Bastogne Liège
Liège Bastogne Liège

Bryan Coquard, sprinteur de l’équipe Direct Energie, a inscrit l’Amstel Gold Race parmi ses grands objectifs de la saison 2016. Quatrième de la Flèche Brabançonne, disputée mercredi dernier, le coureur originaire de Saint-Nazaire, sera l’un des hommes à battre avec Philippe Gilbert, Michael Matthews, Michal Kwiatkowski (tenant du titre), et la révélation de ce début de saison, Petr Vacok, vainqueur cette saison de la Classic Sud Ardèche, de la Drôme Classic et de la Flèche Brabançonne. Simon Gerrans, Julian Alaphilippe, Tony Gallopin, ou encore Rui Costa, pourraient aussi tirer leur épingle du jeu.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

La France accueille les championnats du monde de handball masculin

La France accueille du 11 au 29 janvier le 25ème Championnat du monde de handball masculin. Réunissant ...

Lire les articles précédents :
Tu n’as rien à craindre de moi – Éd. Rue de Sèvres

C’est sur un ton enjoué d’amoureux transi, et sur des chemins à la fois coquins, ...

exchange_paperblancks_etuis_tablette
Fête des mères connectées : le protège iPad Exchange

Si vous souffrez, comme moi, d'une maladresse maladive, génétique et héréditaire envers les nouvelles technologies ...

Bikini atoll, un slasher exotique !

Bikini atoll est un nouveau one shot de la collection Flesh & bones, des éditions Glénat, paru le 9 ...

Fermer