Accueil / non / « En mai fais ce qu’il te plait » un film émouvant !

« En mai fais ce qu’il te plait » un film émouvant !

Derrière ce titre léger » En mai fais ce qu’il te plait », Christian Carion (le réalisateur de Joyeux Noël) continue de nous offrir avec émotion un autre regard sur les guerres passées. Avant sa sortie en salles le 4 novembre 2015, voici un petit avant-goût de son magnifique film chorale : En mai fais ce qu’il te plait.

film En mai fais ce qu’il te plait

L’exode du « peuple des routes »

C’est ainsi qu’il appelle ces populations du nord de la France, qui ont tout quitté en 1940 à l’annonce de l’arrivée des nazis. Fuir, tout laisser en plan, croiser l’horreur en chemin, espérer, rester politisés. C’est le destin de ce village que nous suivons. C’est aussi celui de ce père allemand et polyglotte (incarné par l’excellent acteur Auguste Diehl), opposant au régime nazi et qui croise le destin d’un soldat écossais, qui perd son régiment dans les affres des bombardements d’Arras.

« L’errance des gens qui cherchent la paix »

« Il ne s’agit pas d’un film de guerre, mais d’un film qui se passe pendant la guerre ». C’est bien ce qui a En mai fais ce qu’il te plaitconvaincu le grand compositeur italien Ennio Morricone (le bon la brute et le truand) de composer avec justesse et talent la bande originale du film.

Histoire personnelle, histoire humaine

Les regards y sont polyphoniques. Pas de larmes inutiles et le courage d’avancer. Des liens poignants, liens de sang et liens de cœur autour d’un amour filial qui fait la force du film. Un film inspiré du témoignage transmis au réalisateur par sa mère et des milliers d’autres exilés de la seconde guerre mondiale. L’ensemble se met en image dans des tons très légèrement sépia, clins d’œil noir et blanc, avec une lumière expressive. Nous sommes plongés dans cette société passée, nue sans technologie et dont la conscience de l’exode peut nous ramener à des préoccupation actuelles…

Eugénie Baylac

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

laurent-gerra-sans-moderation

Laurent Gerra « sans modération »- Tournée 2017/2018

Laurent Gerra – L’inimitable chouchou des français, le caïd des imitations avec ses textes qui ...

Lire les articles précédents :
Le 9e art à la conquête de la Cité Corsaire de St Malo

Cette 35e édition du festival Quai des Bulles à St Malo a connu une fois ...

France Télévisions en guerre contre TF1 et Newen

Des négociations entre TF1 et le groupe Newen, acteur majeur de la production et de la distribution ...

Les célèbres ballets « Casse-Noisette » et « Le lac des Cygnes » en tournée.

Les Grands Ballets Impériaux du 19ème siècle. Le Lac des Cygnes et Casse-Noisette avec des ...

Fermer