Accueil / Auto-Moto / En voiture, consommez moins de carburant

En voiture, consommez moins de carburant

Avec la hausse du prix des carburants, passer à la pompe pèse lourd dans le budget des familles. En voiture, quelques gestes simples permettent de faire des économies. Objectif : réduire sa consommation.

De plus en plus de citadins laissent leur voiture au garage pour prendre les transports en commun ou circuler à vélo. Pratique et économique, cette solution n’est pas toujours possible, notamment dans les zones périurbaines ou rurales où l’automobile reste le mode de déplacement le plus utilisé.

fuel left

Le covoiturage représente alors un bon moyen de faire des économies. Dans les régions comme à l’échelle nationale, des sites spécialisés sur Internet mettent en contact conducteurs et passagers effectuant le même trajet. Certaines entreprises et collectivités locales prennent également l’initiative d’organiser ce service pour leurs salariés. À plusieurs dans une voiture, les frais sont partagés… avec la convivialité en plus !

Au quotidien, il est également possible de faire moins de kilomètres en regroupant ses déplacements. Par exemple, si vous allez à un rendez-vous médical, profitez-en pour faire les courses à proximité, au lieu de sortir deux fois. Ça relève du bon sens mais on n’y pense pas toujours car prendre la voiture pour de courtes distances fait partie de nos habitudes.

Conduite souple

La manière de conduire a également un impact sur la facture de carburant. Lorsque la voiture est froide, elle consomme 10 à 15 % de plus que lorsqu’elle a atteint sa température de croisière. Dans les premiers kilomètres après le démarrage, il est donc conseillé de rouler moins vite sans trop pousser les rapports. Ensuite, adopter une conduite souple évite les pics de consommation que représentent les accélérations brutales et les freinages répétés. En anticipant les arrêts, ralentissez au frein moteur, ce qui a pour effet de couper l’injection de carburant sur de nombreux moteurs. Lors des changements de vitesse, n’hésitez pas à passer au rapport supérieur dès que vous avez atteint 2 000 ou 2 500 tours/minute. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 20 % d’essence.

Un entretien régulier de la voiture, notamment le changement des filtres à air et à carburant, contribue à une moindre consommation. Idem pour les pneus qui doivent être bien gonflés. Une sous-pression de 0,5 bar équivaut en effet à une surconsommation de 2,4 %. Enfin, modérez l’utilisation de la climatisation. En l’éteignant lorsque la température est supportable, vous dépenserez 4 euros de moins pour 100 km parcourus.

APEI-Actualités. F. L.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

go-faster-ford-paris

Devenez cascadeur d’un court métrage GO FASTER !

GO FASTER : Devenez cascadeur et héros de votre propre court métrage ! Cette expérience ...

Un commentaire

  1. Merci pour cet article riche en information. Par contre un point que vous avez oublié de souligner « les pneumatiques ». C’est un élement important par rapport à la consommation de carburant, d’ailleurs depuis fin d’année 2012, les vendeurs ont l’obligation d’afficher des étiquettes sur les pneus afin que le consommateur puisse si le pneu choisis et gourmand en carburant ou non. Pour plus d’infos sur l’étiquetage je vous invite à lire cet article : http://news-auto.fr/2012/12/le-nouvel-etiquetage-facilite-lachat-de-pneus-en-ligne/

Lire les articles précédents :
La Birchbox, vous faire plaisir en beauté

La birchbox prend officiellement du temps pour vous et apprend à vous faire plaisir.Comment ? ...

Marion Bartoli réalise son rêve au tournoi de Wimbledon face à l’allemande Sabine Lisicki

Le tournoi de Winbledon s'est achevé sur une belle surprise après les éliminations successives des ...

Made in France cosmetiques chez THE BEAUTY LOUNGE aux Ladie’ s Night

Made in France cosmétiques chez THE BEAUTY LOUNGE aux Ladie' s Night, une soirée appréciée ...

Fermer