Accueil / Loisirs / Couple / Enceint! Journal d’un futur père ou la grossesse vécue par les hommes

Enceint! Journal d’un futur père ou la grossesse vécue par les hommes

enceint-journal-futur-pere

  Enceint ! Journal d’un futur père

Francis Guthleben

Aux Editions Jean-Claude Gawsewitch

En espérant que tous les parents et futurs parents auront un jour ce livre entre leurs mains… Et le plus tôt sera le mieux ! Vous l’aurez compris, je ne puis parler que de livres qui ont su m’émouvoir, me toucher, me passionner…

La grossesse vécu par les hommes…

Pour son 8ème livre, l’auteur touche à un sujet inexploré et pourtant tout çà fait passionnant, le vécu d’un homme durant la grossesse.Si « Enceint ! Journal d’un futur père » est fabuleux à lire, la démarche l’est encore plus…

Pour la première fois (que je sache), un homme se raconte durant cette période on ne peut plus troublante qu’est la grossesse. Il y dévoile ses joies, ses émerveillements, ses questionnements, mais également ses peurs, ses difficultés… Ses attentes aussi, qu’il essaye de maîtriser, conscient, que cet enfant à naître ne doit pas être un enfant réparateur, qu’il doit avoir sa propre place au sein de cette famille naissante, qu’il doit être libre.

Francis Guthleben parle également de son enfance, d’évènements qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui, de traumatismes oubliés, de ce qu’il est amené à revivre, à régler, à dépasser, au fur et à mesure que son enfant se développe, afin de devenir père… Afin de devenir le père de son « Petit Nous ».

Un chemin vers d’avantage de complicité et d’amour…

A l’heure où la naissance d’un enfant sépare bien souvent des couples heureux, la simple lecture de ce livre permet (enfin !) d’en comprendre le pourquoi du comment… Si la grossesse est reconnue pour être une période d’une grande complexité pour la femme, perturbée par des états d’âme parfois violents, le récit de Francis Guthleben permet d’appréhender l’ouragan que cela peut-être pour les hommes.

Les femmes pourront enfin appréhender ce qui se passe dans la vie d’un homme durant la grossesse, et peut-être, les aider à surmonter leurs difficultés encore trop souvent passés sous silence… Les hommes comprendront très vite qu’ils ne sont pas seuls à éprouver des bouleversements, que leurs réactions émotionnelles sont naturelles et légitimes…

Ce livre est un cadeau, un chemin vers moins de solitude lors de la venue d’un enfant, vers plus de complicités et de partages au sein du couple, vers une harmonie entre les deux futurs parents… C’est également une invitation à redessiner le couple et à repenser la place du père dans cette fabuleuse aventure.

Donc… C’est incontestablement le livre à lire lors d’une grossesse.

Retrouvez Enceint ! Journal d’un futur père chez Cultura

Et les actualités de Francis Guthleben, sur son site

Marie May

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Roule Galette, l’album incontournable, avec décalcomanies pour tissus

Roule Galette est un incontournable de la collection Père Castor et des éditions Flammarion. Un ...

Lire les articles précédents :
Thérèse, vivre d’amour : disque de platine un mois après sa sortie

Hier soir, à Paris, avait lieu la remise du disque de platine à Natasha St-Pier, Anggun et ...

Hellfest – du 21 au 23 juin 2013 à Clisson.

Un nom qui fait peur à nos mamans, prenez la mienne par exemple : « Hell, c’est ...

La Famille Passiflore, tome 2, La chorale, aux éditions Dargaud.

La Chorale, est le second tome, paru aux éditions Dargaud, début Mai 2013, de la ...

Fermer