Accueil / Sport / Energy Team confirme sa place dans le Top 5

Energy Team confirme sa place dans le Top 5

Lors de la dernière journée des régates en flotte qui s’est déroulée aujourd’hui à Plymouth (GB), Energy Team confirme sa bonne forme en terminant respectivement les 3 manches du jour aux places de 4e, 4e et 6e. Le défi français gagne donc deux places et se retrouve ce soir 4e au classement général du « Plymouth Match Racing Championship », qualifié pour les quarts de finale. Demain, Loïck Peyron et son équipage rencontreront le meilleur des 5 team qui sont ce soir derrière Energy Team. Résumé des courses du jour et commentaires du skipper d’Energy Team.


AC45 Energy Team a Plymouth

Course 1 : Crédités d’un départ moyen, Loïck Peyron et ses hommes franchissent la première marque en septième position. Débute alors une spectaculaire remontée pour le team français qui gagne deux places lors du premier bord de portant et franchit donc la deuxième marque à la cinquième place. A l’issue de la remontée vers la troisième marque, Energy Team grappille encore une place et navigue en quatrième position derrière Artemis (Terry Hutchinson), Emirates Team New Zealand (Dean Barker) et Oracle Racing Spithill. Le bateau français effectue ensuite un joli bord de portant qui lui permet de passer troisième à la quatrième marque qu’il franchit bord à bord avec Team New Zealand, deuxième. Loïck Peyron, dépassé par James Spithill lors de la troisième remontée au vent, est quatrième à l’avant dernière marque. Energy Team ne peut alors plus espérer rattraper les deux équipes de tête mais une place sur le podium est encore jouable. La descente vers la dernière marque et le sprint final ne lui permettent pas de revenir. Les Français terminent donc quatrième d’une course dominée de bout en bout par Artemis.

Course 2 :
Le départ est cette fois très bon pour Energy Team ! Deuxième à la première marque derrière Artemis, l’équipage mené par Loïck Peyron talonne le leader à l’issue du premier bord de portant. Un bras de fer s’engage alors entre Loïck Peyron et Terry Hutchinson lors de la remontée vers la troisième marque. Mais le team français perd du terrain et se fait dépasser par Oracle Racing Spithill et puis Emirates Team New Zealand. Le classement n’évolue pas lors de la descente vers la marque 4. La remontée vers l’avant dernière marque et l’ultime bord de portant ne permettent pas non plus aux Français de combler leur retard sur les Néo-Zélandais. Loïck Peyron s’empare néanmoins d’une belle quatrième place sur cette deuxième course une nouvelle fois remportée par l’intouchable Terry Hutchinson, devant Dean Barker et James Spithill. Il n’aura manqué que sept secondes à Energy Team pour accrocher une place sur le podium.

Course 3 : En milieu de flotte sur la ligne de départ, Energy Team franchit la première marque en cinquième position. Les Français perdent malheureusement deux places lors de la descente vers la deuxième marque et sont donc septièmes au moment d’aborder le premier bord de près. Une place qu’ils occupent jusqu’à la quatrième marque. Lors du deuxième bord de près, Loïck Peyron doit résister aux ardeurs de James Spithill, qui tente de combler le retard accumulé suite à une pénalité qui lui a été infligée au départ. Spithill finit par passer devant Peyron qui se retrouve donc huitième à l’avant-dernière marque. Mais Energy Team donne tout sur la fin de parcours et, à l’issue d’un joli sprint, dépasse sur le fil Oracle Team Spithill et Aleph. Energy Team prend ainsi la sixième place de l’ultime course du jour, par ailleurs largement dominée par Oracle Team Coutts.

Commentaires de Loïck Peyron ce jeudi soir : « Le bilan est extrêmement positif ce soir pour Energy Team. On a pris des départs plus conservateurs aujourd’hui, un peu plus en retrait, mais on est ce soir dans le quarteron des premiers, donc on va s’essayer à partir de demain au match-racing où on entrera en quart de finale. On se retrouvera donc demain après-midi contre le meilleur des 5 qui sont derrière nous. Il y a des fortes chances que ce soit Jimmy Spithill… On est en fait le petit-poucet en train d’embêter les plus gros. C’était un peu inespéré. C’est une belle symbolique de se retrouver ce soir parmi les meilleurs. On est entre Russell Coutts et Jimmy Spithill, pris en sandwich dans la world company Oracle. On va s’entraîner demain midi car la Coupe de l’America c’est du match-racing et il faudra y aller extrêmement décontracté… « .

RACE RESULTS  / jeudi 15 septembre 2011
(places sur les 3 manches et total points)

1-    Artemis Racing : 1 – 1 – 2 = 29 points
2-    Emirates Team New Zealand 2 – 2 – 4 = 25 points
3-    ORACLE Racing Coutts : 5 – 5 – 1 = 22 points
4-    Energy Team : 4 – 4 – 6 = 19 points
5-    ORACLE Racing Spithill : 3 – 3 – 8 = 19 points
6-    China Team : 8 – 8 – 3 = 14 points
7-    Team Korea : 9 – 6 – 5 = 14 points
8-    Green Comm Racing : 6 – 7 – 9 = 12 points
9-    Aleph : 7 – 9 – 7 = 11 points

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les Yvelines accueilleront les Championnats de France de cyclisme sur route en 2018

Les Yvelines accueilleront les Championnats de France de cyclisme sur route en 2018 Mantes-la-Jolie accueillera en ...

Lire les articles précédents :
Foals, ce groupe qui rend fou.

Par hasard, mais pas par erreur. C'est sous la pluie tapante un soir de festival ...

La chanteuse Shy’m et Warhol héros « SIMS 3 : ANIMAUX & Cie » !

Electronic Arts sort le grand jeu pour le lancement des Sims 3 Animaux & Cie, ...

Trois coureurs de l’équipe AG2R LA MONDIALE au mondiaux

Trois coureurs de l’équipe AG2R LA MONDIALE porteront les couleurs de l’équipe de France lors ...

Fermer