Accueil / Culture / Littérature / BD / Les enfants de la Résistance, tome 2, Premières répressions

Les enfants de la Résistance, tome 2, Premières répressions

Voici déjà le deuxième tome des Enfants de la Résistance, intitulé, Premières répressions, paru aux éditions Le Lombard, le 18 mars 2016. Une nouvelle bande dessinée, où il est plaisant de retrouver nos trois jeunes héros en herbe qui poursuivent leurs courageuses et périlleuses actions de résistance…

les-enfants-resistance-t2-premieres-repressions-lelombardFrançois, jeune garçon, habite un petit coin charmant, où il s’y sent toujours bien, que ce soit dans les rues de son village, ou dans la campagne alentour, toujours généreuse et propice aux promenades magiques. Mais voilà, depuis quelques temps, quelque chose est venu salir son petit coin de paradis ! Caché derrière des fourrés, le jeune garçon écoute une conversation entre monsieur Le Maire et un officier allemand. Ce dernier pense qu’un sabotage a eu lieu sur le canal, mais le Maire se défend et explique que l’éclusier responsable de l’entretien des drains a été mobilisé et est mort sur le champ de guerre, quant à son prédécesseur, lui est décédé de son grand âge, il y a peu. Il finit par affirmer que les villageois, ont eu même souffert de ce désagrément, puisque c’est eux qui sont descendu et ont dégagé à force de bras le canal… L’officier allemand acquiesce et repart, en laissant tout de même planer le doute et prévient qu’ils doivent tous rester vigilants au village. François part rapidement à la recherche de ses amis pour leur raconter ces derniers faits…

les-enfants-resistance-t2-premieres-repressions-lelombard-extraitFrançois, Lisa et Eusèbe se retrouvent dans ce second album, pour continuer leurs petits actes de bravoures, afin de contrer les avancées des allemands. Cette fois-ci c’est la découverte d’un curieux visiteur qui va bouleverser quelques peu, la vie des villageois, mais bien évidemment celle de nos trois héros. Toujours à l’afflux des dernières nouvelles du front, via la radio, les enfants sont aussi très aptes à écouter les paroles des grands, en haut des escaliers, lorsqu’ils devraient être au lit. Les jeunes gens vont exposer leurs idées, suggestions et aides, à travers de petits messages et tracts pour venir en aide à leurs aînés, mais également à des prisonniers évadés, qui recherchent la liberté. Le récit est captivant, très prenant et bouleversant, pour ces jeunes héros, qui découvrent le sens douloureux du mot « Liberté ». Le dessin est tout aussi plaisant, rond et plein de douceur, dans ce monde froid sous le régime de terreur des nazis.

Les enfants de la Résistance est une bande dessinée très intéressante offrant un second tome bouleversant, Premières répressions, dans laquelle les jeunes héros vont tenter d’agir pour venir en aide à leurs aînés et à des prisonniers évadés.

Retrouvez ici la chronique du premier tome.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Espèces menacées, le nouveau film de Gilles Bourdos

Le réalisateur niçois Gilles Bourdos était de passage dans sa ville natale pour présenter en ...

Un commentaire

  1. Très joli! Il y aura une traduction pour le portugais ? La BD est une forme pour les enfants de connaître une thème très important de l’histoire française comme la deuxième guerre mondiale.

Lire les articles précédents :
Fête de la nature au Parc du Pâtis

Le Parc du Pâtis sera en fête le dimanche 5 juin 2016 afin de célébrer ...

Heidi à la montagne

Voici une belle réédition pour la collection de livre Heidi, à l’occasion de la sortie ...

Le beau doublé de Samuel Dumoulin

Samuel Dumoulin a réalisé un beau doublé ce week-end, en s'imposant samedi sur le GP ...

Fermer