Accueil / Culture / Musique / Enregistrer en studio mode d’emploi

Enregistrer en studio mode d’emploi

Amateurs ou professionnels en devenir de la musique, vous avez sans doute envie de savoir comment faire pour vous enregistrer dans un studio. Surtout si cette démarche vous permet d’obtenir une version propre sur un support CD, un outil indispensable pour démarcher les producteurs ou les salles de concert. Suivez le guide pour tout savoir, de la recherche du studio au déroulé de l’enregistrement.

studio entregistrementQuel studio choisir ?

Si vous ne savez pas utiliser les outils audio d’un studio, il existe un bon plan pour enregistrer sa musique dans les meilleures conditions. En effet, vous pouvez vous rapprocher d’une école de formation aux techniques de production audio qui offre à leurs élèves l’avantage d’être formés aux outils tout en accédant gratuitement à ses studios. Par contre, si vous maîtrisez parfaitement les techniques d’enregistrement, alors recensez sur Internet les différents studios proches de chez vous. Pour arrêter votre choix, il faudra alors établir une comparaison au niveau du prix mais aussi de la qualité du matériel mis à votre disposition.

Comment fonctionne l’enregistrement en studio ?

En général, chaque élément du groupe est enregistré séparément sur une piste indépendante. On parle d’un travail en multipistes. Cela permet de travailler plus finement sur le volume de chaque instrument et sur l’harmonie finale. Par exemple, des effets d’écho ou de réverbération pourront être rajoutés au cas par cas. Cependant, il est important de ne pas tout miser sur le post-traitement et de bien jouer dès l’enregistrement, car l’arrangement sonore peut prendre beaucoup de temps. Alors, pour éviter de perdre trop d’argent, préparez bien vos morceaux avant l’enregistrement.

Comment se préparer avant l’enregistrement ?

Bien sûr, il faut d’abord bien choisir la liste de morceaux que vous souhaitez enregistrer, en optant pour ceux que vous maîtrisez parfaitement, notamment sur le plan technique. Ensuite, le point clé avant d’aller en studio d’enregistrement, c’est le travail du son. Ce dernier doit être irréprochable ! En effet, ne vous attendez pas à des miracles. Les outils en studio ne sont pas censés rattraper les couacs sonores mais doivent plutôt sublimer un son déjà harmonieux. De plus, préférez utiliser le matériel de qualité mis à votre disposition par le studio comme les instruments, les peaux de batterie, les pédales à effets sonores ou encore les amplis. Cela limitera les bruits parasites et contribuera à produire un son plus clair.

En résumé, enregistrer un morceau dans un studio nécessite de se préparer en amont, de connaître les techniques audio et de posséder de bons outils.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

I-Tweet #2 : Farewell, rock’n’love bitch !

« C’est quoi ce son, c’est bon ?! » On s’est tous posé au moins une fois cette ...

Lire les articles précédents :
bracelet stop terrorism support the victims
Les bracelets « stop terrorism support the victims »

Un an après les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo, l’épicerie casher Porte de Vincennes, ...

Bowl cakes, la nouvelle tendance gourmande…

Bowl cakes est un nouvel ouvrage des éditions Hachette, paru en septembre 2015, qui propose ...

FreeVisio : Un essuie-glace mini pour une visibilité maxi !

Léger et discret, le FreeVisio est un accessoire tendance et utile à tous les amateurs ...

Fermer