Accueil / Culture / Littérature / « Entre hier et demain » – Dominique Blanc

« Entre hier et demain » – Dominique Blanc

Entre hier et demain de Dominique Blanc aux Ed. Franciscaines« Entre hier et demain », c’est l’histoire d’une belle rencontre entre Augustin et Claire, qui n’étaient pourtant pas prédisposés à se croiser. Dominique BLANC nous permet de faire la connaissance de ces deux touchants personnages, dans une ambiance marquée entre le rêve et la réalité. Le côté fort et réaliste de leur vie quotidienne, est souligné par la description de cette France des « trente glorieuses » durant les années 50 à 70. Alors que le côté onirique de la narration, réside dans le mystère qui plane autour de Claire qui, comme une conception presque divine, ne connaît rien de sa vie passée. Augustin, en revanche, connaît très bien ses origines. Son enfance a été marquée par l’autorité d’une mère démissionnaire et par le laxisme d’un père médecin, hautement dévoué à la cause de ses patients et de son prochain. Nous découvrirons à quel point il est difficile pour Antonin d’évoluer, résolu lui-même à se rendre utile, sans pourtant vraiment savoir ce dont à quoi il est destiné. Claire, de son côté, progresse à l’aveugle dans un environnement qu’elle ne maîtrise pas. Elle manque clairement de repères. Mais alors, d’où vient-elle ? Quelles sont ses origines ?

Puis finalement, de cette rencontre naît un amour mutuel. À travers la vie qu’ils mènent ensemble, l’auteur nous force à nous interroger sur nos propres vies. De cette manière, il évoquera des sujets très forts, tels que Dieu et plus globalement la religion. Animé par la foi et ce fameux pouvoir divin, Dominique BLANC nous fait comprendre qu’il agit dans nos vies respectives en éclaireur, comme un guide. Puis simultanément, l’auteur plus terre-à-terre parlera des gens fragiles, seuls et démunis, qui ont besoin d’aide. Il expliquera comment le fait d’aider son prochain, peut s’avérer compliqué dans la vie que nous menons. Il parlera de la pauvreté, du chômage…Dominique BLANC, nous fait comprendre que nous sommes maîtres de nos choix et de nos décisions, de façon à ce que les choses avancent dans la bonne direction.

Son écriture est belle, engagée et très poétique. On s’attache de suite aux personnages. Le livre nous tient en haleine jusqu’à ce dénouement qui nous éclaire davantage sur le message du livre qui réside essentiellement dans le rôle de Claire. Comme une hymne à la vie, « Entre hier et demain » est un livre d’espoir. L’espoir d’une vie meilleure. L’auteur nous explique que nous pouvons toujours nous raccrocher à quelque chose. Il ne s’agit pas de seulement de Dieu, il s’agit de l’Homme et de la voie qu’il choisit.

Finalement, « Entre hier et demain » il y a le présent et ce que nous en faisons.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Passionnée d'écriture et éternelle curieuse, j'aurai plaisir à partager avec vous, mon avis sur les dernières tendances en musique, littérature, mode/beauté et divers autres sujets de la vie quotidienne. Ayant à cœur de mettre en avant ma région, je n’hésiterai pas à vous informer des dernières sorties et spectacles à ne surtout pas manquer en Auvergne !

A lire aussi

We are the 90’s, un recueil de souvenirs tout en musique !

We are the 90’s est un album où une vingtaine d’auteurs de bande dessinée font revivre à ...

Lire les articles précédents :
Tour de France de la Biodiversité

Pour la troisième année consécutive, le Tour de France, France Télévisions et le Muséeum national d'Histoire ...

Avignon Off : La 50 ème édition se prépare…

Du 4 au 26 juillet 2015, la capitale du Vaucluse va recevoir environ 600 000 ...

Les gels douche : notre sélection pour cet été

Nous sommes très heureux de vous présenter notre sélection de gels douche, que vous aurez ...

Fermer