Accueil / Culture / Entretien avec Alex révélation de ce début d’année

Entretien avec Alex révélation de ce début d’année

Alex passage radio sur Radyonne
Alex passage radio sur Radyonne

Après avoir présenté le premier album solo d’ALEX sur FranceNetInfos, en janvier dernier, c’est avec plaisir que nous avons appris le succès de l’album « BRUT » en radio. S’inscrivant comme l’une des révélations de ce début d’année, ALEX a été diffusé entres autres, à l’antenne d’Espace Normandie, de Radyonne, de Radio Verdon ou encore de RTS en Suisse et de Radio Quartz en Belgique. On l’a donc retrouvé en pleine promo, à quelques semaines du début de sa Tournée, pour revenir sur son album, mais aussi sur ce joli succès.

Tu es actuellement en pleine promo de ton premier album solo. Peux t’on revenir sur la conception de cet album ? A savoir qu’est ce qui t’as poussé à te lancer en solo, après de nombreuses années au sein de groupes. J’ai pris la décision de composer seul car j’avais des messages plus personnels à passer qui racontaient beaucoup d’histoires de mon vécu, de mes rencontres dans les foyers, de mes voyages en Inde et Amérique du Sud, je voulais parler de la misère sans détour, mais également de toute sa beauté, et surtout je voulais un album simple, intime et proche des gens, plein d’erreurs mais aussi plein d’amour.

Il y a sur cet album le titre « Mr Pic », qui connait un certain succès, en radio. Peux-tu nous présenter ce fameux Mr Pic ? Il s’agit de l’histoire de mon beau père. Lorsque j’étais jeune je l’aidais dans son petit commerce le « bazar du centre » et tout le village défilait pour acheter un peu de tout mais surtout pour discuter avec « le monsieur avé l’accent du sud ». C’était une belle époque pleine d’insouciance et d’échanges avant que les grandes surfaces puis internet ne modifient le comportement des consommateurs. Bien sur je suis nostalgique de tout ceci mais je crois aussi en un futur radieux ou les gens retrouvons le sens du « vivre ensemble » avec toutes ces nouvelles technologies.

On retrouve aussi une reprise du Port d’Amsterdam de Brel. Pourquoi cette reprise ? J’aime ce que cette chanson représente, je la trouve pleine d’espoir et me reconnais dedans. Pour moi elle parle de la poésie que l’on retrouve dans toutes choses et même dans un milieu rude comme celui des marins pêcheurs, ainsi que de la force qui anime ceux qui n’ont pas grand chose.

Tu dédies cet album à l’association Petits Frères des Pauvres, en reversant une partie des gains de l’album. Pourquoi ce choix ? Il était important de montrer que l’on peut agir chacun à son échelle. En tant que travailleur social, j’ai souvent du montrer l’exemple pour convaincre. Ma passion est la musique et je n’ai rien à offrir d’autre, mais ce que je possède je suis prêt à le partager. Mes voyages m’ont appris que l’amour altruiste rend heureux et qu’une bonne action rayonne autour d’elle. J’invite ceux qui pensent que tout ceci est une utopie à tenter l’expérience. Je rappelle aussi que cette association lutte contre la précarité des personnes âgées.

Tu as longtemps été chanteur de rock et aujourd’hui, on te classe plutôt du côté de la chanson française. Quel retour as tu de ceux qui te suivaient au sein de ton dernier groupe, Shalana Aroy ? Je ne sais pas vraiment mais au fond rien n’ à changé, je chante et écris toujours avec les même sentiments.
Et puis être le leader d’un groupe de rock était devenu difficile financièrement (les instruments, le matériel, les répétitions, les déplacements en concert) alors la chanson française permet d’être plus libre : une guitare et Zou.

On ressent une certaine nostalgie à l’écoute de cet album. Cet album est-il le fruit d’un passage dans le monde adulte ? Absolument pas ! On peut être nostalgique et fougueux comme le vent. Je ne me sens toujours pas adulte pour la simple raison que je ne comprends pas le monde façonné pour et par eux. Alors je continue de chercher d’autres chemins.

L’album connaît un certain succès. Tu as notamment été diffusé en Suisse sur RTS et tu seras prochainement diffusé sur France Bleue. Comment gères-tu ces sollicitations ? Sans y penser vraiment. La promo n’est pas ma spécialité mais cela me touche et me rend heureux de pouvoir partager cet album. C’est agréable parfois d’avoir la parole sur les antennes et de pouvoir parler d’autres chose que de politique, d’économie et de produits de luxe. J’aime raconter mes rêves et la vie des gens que je rencontre dans mes voyages.

Tu seras aussi prochainement parrain d’une équipe sur un rallye auto. Peux-tu nous évoquer ce projet ? Deux mamans qui partent à l’autre bout du monde pour un projet caritatif, cassant les codes masculins sur les rallyes ! Oui ça m’a tout de suite plu !  » Les mamans Invincibles » de l’équipage 54 sont l’ exemple que tout est réalisable avec de la volonté. Courage, bientôt le départ !

Il y a aussi une tournée qui se profile de juin à août. Où en es tu dans la préparation ? As-tu des dates à nous confirmer ? La tournée avance très bien, beaucoup de concerts en Ile de France du 17 au 31 JUIN. Les détails seront sur mon site dans 1 mois : www.alexmusic.fr/. Il me reste des dates à dénicher en NORMANDIE/ BRETAGNE/ REGION NANTAISE ET vers LA ROCHELLE entre le 1er et 26 JUILLET, donc j’attends vos conseils, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez nous voir prêt de chez vous en m’écrivant à aroy.management@gmail.com

Penses tu à l’après « Brut » ? « BRUT » à été écrit il y a 1 an maintenant, depuis j’ai composé beaucoup de nouvelles chansons. Nous jouerons plusieurs d’entre elles cet été et je pense finir le second album pour le printemps 2017.

Dernière question, le rock ne te manque pas ? Penses tu y revenir un jour ? Si vous venez nous voir sur scène vous comprendrez que l’énergie du rock brûle toujours en nous !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

scrapboks-du-baron-de-cabrol

Les scrapbooks du baron de Cabrol et la Café Society

Ce très bel ouvrage sur les de Cabrol  mets en lumière l’âge d’or de la ...

Lire les articles précédents :
Action symbolique des apiculteurs le 15  mars
Action symbolique des apiculteurs le 15 mars 2016

L'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF) qui a tenu le jeudi 10 mars 2016, sa conférence ...

Deepwater Prison 03 - C1C4.indd
Deepwater prison, tome 3, Evasion

La série Deepwater prison se conclue avec ce troisième tome Evasion, paru aux éditions Soleil, ...

les-questions-celestine-casterman-jeunesse
Ernest et Célestine – Les questions de Célestine

La collection d’ouvrages d’Ernest et Célestine passe au format souple, et débute avec Les questions ...

Fermer