Accueil / Culture / Envie d’être en vie par Marie-Lise Trân-Dinh-Hoe

Envie d’être en vie par Marie-Lise Trân-Dinh-Hoe

envie-d-etre-en-vie-jpgBookelis spécialiste de l’auto-édition nous propose un livre sur la Sophrologie, écrit par Marie-Lise Trân-Dinh-Hoe : ENVIE D’ETRE EN VIE. Per Volition.

L’auteur est Sophrologue Expert, diplômée de l’Académie de Sophrologie de Paris, elle s’est imprégnée de cette incommensurable science humaine qu’est la Sophrologie.

Mais qu’est-ce que la Sophrologie ?

Ce terme a été créé par le Professeur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, il y a bien plus de cinquante ans, en 1960. Son étymologie vient du grec ancien : « Sos » (harmonie, paix, sérénité), « Phren » (cerveau, conscience, esprit), « Logos » (discours, étude, science).

« Cette science de la concience humaine, est aussi un art de vivre et une philosophie. Elle ne peut pas être qualifiée de médecine douce ou alternative ».Les champs d’application de la Sophrologie sont très vastes et s’étendent de la branche clinique : anesthésie, cardiologie, … à la branche socio-propylactique : la gérontologie, le stress. La branche sportive utilise également la Sophrologie en préparation mentale.

Marie-Lise Trân-Dinh-Hoe s’adresse aux enfants, aux adultes et aux seniors. Elle nous propose un guide pour nous aider à évoluer le plus légèrement possible en déposant tout ce qui nous semble pesant, encombrant, inutile.

La respiration tient un rôle essentiel dans cette science, qui ne se substitue pas  aux traitements médicaux, mais qui est surtout une aide, un complément pour le malade, son entourage et les aidants-soignants.Quelques méthodes, avec leurs mouvements sont décrits au fil des pages :

Réapprendre a respirer, chacun à son rythme : souffler, inspirer, expulser … va nous aider a éliminer les tensions.

Des outils pour se détendre, et retrouver légèreté et fraicheur, nous permettront d’améliorer l’attention, et la concentration.Des techniques pour renforcer le positif en nous, le sentiment de bien-être, à l’aide de la respiration toujours, du souffle et de la visualisation d’un contenu positif (image, odeur, ou musique …).

La  dernière étape de ce livre nous invite à une promenade éveillée à l’aide de la visualisation d’un lieu de notre choix, beau, calme et paisible.Cet exercice va nous aider a ressentir de nouvelles sensations : percevoir des sons, humer des parfums, et ancrer ces moments  de bien-être dans notre esprit pour pouvoir y faire appel quand le besoin s’en fera sentir.

Marie-Lise Trân-Dinh-Hoe nous invite à un lumineux voyage où la bienveillance contribue à un meilleur être.

J’ai parcouru cet ouvrage avec beaucoup d’intérêt, passionnée à priori par tout ce qui peut apporter un mieux être, et je vous en recommande sa lecture ainsi que l’écoute du lien audio joint, dans lequel l’auteur indique les rythmes adéquats attribués à chaque pratique, car comme le dit l’auteur elle-même « la Sophrologie a tant besoin d’être mieux connue et appliquée. »

 

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre écrit dans mes jeunes années, des nouvelles pour enfants, un second livre en chantier ... ) et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis plus d'un an, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà plus d'une trentaine de chroniques.

A lire aussi

I-Tweet #2 : Farewell, rock’n’love bitch !

« C’est quoi ce son, c’est bon ?! » On s’est tous posé au moins une fois cette ...

4 commentaires

  1. Merci Madame IWAN pour votre chronique bienveillante, remplie de douceur dans chaque mot utilisé pour tous ces maux qui nous traversent aussi bien le corps que l’esprit.
    Nous avons tous tellement besoin de techniques simples à pratiquer au quotidien pour nous aider à un meilleur-être et non pas à un bien-être.

    • dominique iwan

      Merci beaucoup pour ce commentaire également bienveillant.

  2. dominique iwan

    Merci beaucoup pour votre gentille remarque sur ma chronique, mais je tiens a apporter une précision d’importance, je ne suis pas Directrice du site France Net Infos, j’y suis chroniqueuse principalement dans le domaine littéraire.

Lire les articles précédents :
La Bégude Saint-Pierre s’ouvre à l’art, au jazz !

La Bégude Saint-pierre est un lieu hors norme, qui pendant longtemps est resté une auberge ...

Saint-Jean-Cap-Ferrat prestige

Le week-end dernier, sous un soleil d’été,  s’est tenu sur le port de plaisance de ...

Arnaque : Valérie DAMIDOT cautionne QUARTZ ECOPOWER

SIMPLY FORTE, société bien connue du Réseau anti-arnaques, renouvelle sa campagne publicitaire en faveur d’un ...

Fermer