Accueil / Culture / Littérature / Eragon, ou 4 tomes bourrés d’imagination

Eragon, ou 4 tomes bourrés d’imagination

Vous avez très certainement entendu parler de Christopher Paolini, ce jeune auteur de fantasy? Comment ça non? Eh bien maintenant, vous ne pourrez plus jamais dire cela ! Revenons un peu en arrière…

Christopher Paolini a alors 15 ans lorsqu’il décide d’écrire Eragon, son premier tome fantastique, inspiré largement de J.J.R. Tolkien et de bien d’autres auteurs de fantasy. Il réussit à publier son roman à l’âge de 19 ans en 2003, trois suites à Eragon seront publiées (en version française) respectivement en 2005 (« L’aîné »), 2008 (« Brisingr ») et 2012 (« L’héritage »).

L’histoire

Eragon est un jeune homme de 15 ans qui trouve une « pierre bleue », étrangement lisse au coeur de la forêt d’Alagaësia. Fasciné par cette dernière, il l’emporte avec lui à Carvahal, là où il habite avec son oncle et son cousin Rohan … Ce qu’il ne sait pas tout de suite est que cette pierre est alors un oeuf de Dragon, porteur d’un héritage ancestral. La vie d’Eragon se trouve alors bouleversée lorsque l’oeuf éclot, il décide contre toute attente d’élever le bébé Dragon, qu’il appelle affectueusement Saphira.  Contraint de quitter les siens, Eragon s’envole pour une aventure hors du commun aux confins d’Alagaësia avec son ami Bröm,le vieux conteur du village. Et si ce dernier  cachait bien plus de secrets qu’Eragon ne le croit?

Eragon devra affronter, avec la courageuse et jeune Saphira, beaucoup d’ennemis envoyé par le roi Galbatorix, dont l’incroyable malveillance est sans limite… Le destin du royaume est alors entre les mains d’Eragon…

eragon-premier-tome-de-la-saga-l-heritage

Lorsque nous voyons le pavé que représente ne serait ce que ce premier tome, tout de suite nous nous sentons presque découragés de l’ouvrir … Mais quel n’est pas notre bonheur lorsque nous commençons à le lire! Le style d’écriture de l’auteur est agréable et frais, les détails sont saisissant, nous avons même l’impression de vivre dans le royaume de l’Alagaësia. Nous finissons par dévorer ce tome en seulement quelques heures. L’histoire est tellement passionnante, les personnages tellement attachants que nous ne voulons plus quitter le livre des yeux. Un pur bonheur de lire Eragon. Lorsque nous arrivons à la dernière page (soit la 679ème page quand même), le premier réflexe est de dire « Où est le second tome? Vite je veux savoir la suite ! »

Telle est donc la surprise de ce premier tome. Nous avons encore la chance ultime de nous dire que les 4 tomes sont déjà disponibles. Il ne nous faudra pas attendre comme les tous premiers lecteurs trois ans avant de connaître la suite … et encore moins 10 ans pour savoir comment Eragon arrivera à affronter le grand roi Galbatorix.

Alors qu’attendez vous pour vous envoler dans ce magnifique périple avec Eragon, Saphira et tous ces autres fantastiques compagnons? Vous ferez la connaissance des elfes, des nains et de biens d’autres créatures fantastiques… Envolez vous, Saphira vous guide …

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Lire les articles précédents :
Oscar, Bac + 5, Chômeur. Une websérie délirante à tout point de vue.

Oscar, Bac+5 chômeur , une websérie où tout le monde peut s'identifier au personnage De ...

Allo taxi, vous venez me chercher à la gare ?

Vous arrivez en gare et il vous faut absolument un taxi dans la minute qui ...

Nolwenn en seine, Bruel en scène

Nolwenn Leroy était a 5 km pour la clôtures de l’Armada 2013 sur les bords de ...

Fermer