Accueil / Culture / Ernest et Célestine – Les questions de Célestine

Ernest et Célestine – Les questions de Célestine

La collection d’ouvrages d’Ernest et Célestine passe au format souple, et débute avec Les questions de Célestine, paru aux éditions Casterman, le 20 janvier 2016. Un album doux, sensible, triste et beau, sur le thème difficile et les questions d’origine…

les-questions-celestine-casterman-jeunesseCe jour-là, Célestine semble triste. Dans son fauteuil, Ernest lit son journal. Il n’entend pas Célestine jouer ou faire du bruit, et cela l’inquiète ! Il lui demande ce qu’elle fait, où elle est, car il ne l’entend pas… Célestine reste dans son coin, elle souhaiterait, elle voudrait lui dire quelque chose, lui demander, d’où elle vient ! La petite souris à tant de chose à lui demander… De son côté Ernest sent que quelque chose ne va pas, il demande si tout va bien, ce qu’elle a, ce qu’elle a à lui dire, de le regarder… Il redoute ses questions, mais il sait qu’un jour, et ce jour arrive à grand pas, il devra faire face et dire toute la vérité sur sa rencontre avec Célestine !

les-questions-celestine-casterman-jeunesse-extraitLe récit est doux, malgré une grande stupeur, peur pour les deux personnages attachants. Une relation difficile, et des explications parfois douloureuses, où chacun hésite à se parler, se confier, pour comprendre pourquoi et comment. Le seul lien que l’on retient est un amour profond et sincère entre ses deux êtres qui se respectent et veillent l’un sur l’autre, même si cela s’avère parfois plus difficile que prévu. Le texte est doux, très simple, ce sont plus les images qui parlent dans ce récit captivant et émouvant, sur les questions que se pose la petite Célestine quant à ses origines et sa découverte et ce recueillement par Ernest.

Les questions de Célestine est un doux album, poignant et pourtant tendre, qui révèle plus ou moins les origines de la petite souris. Mais surtout met en avant les questions que peuvent se poser les enfants sur leurs origines, lorsqu’ils sont ou se sentent différents…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les Franglaises : un WTF musical mervelous et hilarious

Qui en soirée ne s’est jamais amusé à traduire littéralement les paroles d’un tube anglo-saxon ...

Lire les articles précédents :
Nacer Bouhanni revanchard s’impose à Romans-sur-Isère

Après un déclassement sur la deuxième étape et une troisième étape annulée à cause du ...

Extra Fantômes à la Gaîté lyrique – Paris

Extra Fantômes, la nouvelle exposition de la Gaîté lyrique, explore des visions de la maison ...

Après 10 ans d’attente, Renaud fait son grand retour en 2017

Le chanteur  populaire et contestataire renaît de ses cendres tel un phénix, comme il aime ...

Fermer