Accueil / En Région / Aquitaine / Un été dans les vignes !

Un été dans les vignes !

Un été dans les vignes !
Un été dans les vignes ! Blaye Côtes de Bordeaux.

     Puisque  les méduses vous piquent la vedette sur la plage cet été encore, on vous a trouvé de nouvelles activités, à découvrir ou redécouvrir, lors de votre séjour sur la côte ou tout simplement lors de votre week- end, pour aller à la rencontre des vignerons de votre région …  : initiations à la dégustation, cours de cuisine, balades ou encore visites de propriétés… on ne s’ennuiera pas cet été en Côtes de Bordeaux ! Petit tour du programme d’animation oenotouristique que nous réservent les appellations viticoles.

Blaye Côtes de Bordeaux : Gastronomie, évasion et moments de partage avant tout !

     Chaque mardi et jeudi de 11h00 à midi vous avez rendez vous pour les traditionnelles initiations à la dégustation, mais ce n’est pas tout ! Cette année de nouveaux rendez- vous font leur apparition comme l’atelier « Retour du marché » qui vous propose des cours de cuisine avec le Chef Yann Douet, tous les jeudis, mais encore les démonstrations culinaires avec le Chef Serge Pirot (accords mets et vins, tous les samedis), pour vous faire découvrir toutes les saveurs des vins de Blaye Côtes de Bordeaux.

     Pour ajouter une note de convivialité à la découverte, 9 propriétés vous ouvrent leurs portes lors des Festibalades, des soirées « d’exceptions » où les visiteurs sont invités à partager une balade au cœur des vignes, une visite de chai et un dîner en compagnie des vignerons.

     Et pour garder la forme pendant les vacances, 3 circuits VTT sont organisés, ainsi que 2 croisières :

–           Les Croisières Vigneronnes : circuit d’une heure, chaque mercredi, autour des vins de Blayes Côtes de Bordeaux.

–          Les Croisières des Vignobles de Blaye et Bourg : tous les jeudis, pour une demi-  journée ou une journée avec navigation sur le fleuve, visites touristiques et dégustations.

     Renseignements : Maison du Vin de Blaye Côtes de Bordeaux – 05 57 42 91 19  – www.vin-blaye.com

Castillon Côtes de Bordeaux : terroir et patrimoine.
Un été dans les vignes ! Castillon Côtes de Bordeaux.
Un été dans les vignes ! Castillon Côtes de Bordeaux.

     Tous les jours de spectacle de la Bataille de Castillon (26, 27 juillet, du 1er au 3 août et du 8 au 10 ainsi que les journées du 14 et 16 août), la Maison du Vin (« entièrement rénovée offrant désormais une meilleure visibilité des produits et un accueil privilégié aux consommateurs ») propose des initiations à la dégustation (5€), des visites de châteaux et un stand dédié à l’appellation sur le site du spectacle. Elle propose également, en compagnie des Offices de Tourisme de Saint- Emilion et de Bordeaux, des circuits touristiques incluant visites de propriétés en Castillon Côtes de Bordeaux et découverte de la ville de Saint- Emillion.

     Pour clôturer la saison estivale, un brunch géant en plein air sera organisé le dimanche 8 septembre dans une propriété viticole de l’appellation en compagnie des vignerons avec : dégustation des vins de l’appellation, marché des producteurs, visites de propriétés, animations pour adultes et enfants.

     Renseignements : Maison du Vin de Castillon Côtes de Bordeaux – 05 57 40 00 88 – contact@castillon-cotesbordeaux.com

Cadillac Côtes de Bordeaux : «  3 rendez- vous incontournables » !
Un été dans les vignes ! Cadillac Côtes de Bordeaux.
Un été dans les vignes ! Cadillac Côtes de Bordeaux.

     L’appellation vous attend pour vous faire découvrir la richesse architecturale et historique de son patrimoine.

     Rendez- vous les 24 et 25 août pour la 19ème édition des « Balades en Cadillac » : au programme 2 jours de festivités au cœur du vignoble avec fanfare, théâtre de rue, magiciens, musiciens et des promenades à bord de Cadillac ou encore l’ouverture au public de 3 sites viticoles.

     Ainsi, petits et grands, amateurs de musique ou passionnés de spectacle devraient être conquis. Vous pourrez assister à une initiation au cirque sous la Halle de Cadillac, à plusieurs spectacles de rue dans le Parc de la Piscine ou encore à un concert et à un feu d’artifice sur les bords de la Garonne.

     Le site de la Villa Gallo- Romaine proposera un spectacle aérien : « Trajectoires aléatoires », le samedi à 16h30. Le dimanche à 15h, le Château Chasse Pierre accueillera la compagnie Betty Blues pour « Aïe Aïe Aïe !», un spectacle musical mêlant théâtre, chant, piano et accordéon, dans la tradition des cabarets, tandis que le Château Peller- Laroque mettra la magie à l’honneur, à 16h30, avec « Dr Troll est à la rue ». Pour finir, le Musée de la Vigne et du Vin proposera un voyage dans l’univers viti- vinicole grâce à une exposition interactive.

     Les 14 et 15 septembre, c’est au tour des « Balades en Patrimoine » où, pour la 5ème année consécutive, plusieurs châteaux s’inscriront dans la dynamique des Journées du Patrimoine et ouvriront leurs portes aux visiteurs.

     Enfin, les « Balades Vendanges » fermeront le bal, le 22 septembre : les viticulteurs accueilleront les randonneurs pour une plongée dans le monde du vin (parcours dans les vignes, visites de chai, explications sur le processus de vinification …).

     Outre ces 3 temps forts, la Maison des Vins de Cadillac propose également tout l’été (jusqu’au 31 août) des initiations à la dégustation, tous les jeudis de 11h à 12h30 (2€/ personne).

     Renseignements : Maison du Vin de Cadillac Côtes de Bordeaux – 05 57 98 19 20 – contact@maisondesvinscadillac.com , maisondesvins@closiere.com

Office de Tourisme du Cadillacais et du Langoirannais – 05 56 62 12 92.

     Fins connaisseurs ou curieux vous avez de grande chance de trouver votre bonheur parmi toutes ces manifestations. Si vous souhaitez découvrir davantage cet univers nous vous conseillons le livre « Le Vin pour les Nuls »  et pour les plus aguerris passionnés de grands vins : « Le grand classement des vins de Bordeaux millésime 2007 » de Rémy Poussart, Président du Grand Jury International des Vins.

Un été dans les vignes. Situation géographique des Châteaux Côtes de Bordeaux participants.
Un été dans les vignes. Situation géographique des Châteaux Côtes de Bordeaux participants.

     A propos de l’Union des Côtes de Bordeaux : L’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), fruités et friands, mais aussi des blancs secs et liquoreux. www.bordeaux-cotes.com

     Rédigé par Aurélie Rioult.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

cirkafrika3-paris

CirkAfrika 3 au Cirque Phénix de Paris puis en tournée.

CirkAfrika 3 sous le chapiteau du Cirque Phénix dès le 19 nov. 2017 et en ...

Lire les articles précédents :
Nina de Frédéric Lenoir et Simonetta Greggio

Adrien est un quadragénaire parisien, esseulé et sans descendants. Il n’a plus  le goût de ...

City Hunter Box 1 et 2, une série à découvrir et redécouvrir chez Kazé

Connaissez-vous City Hunter ? Peut-être pas, mais vous connaissez plus sûrement la série avec son nom ...

Piratage d’un compte bancaire ou d’un paiement en ligne

La plupart des utilisateurs jugent important de protéger leurs informations personnelles stockées sur leurs ordinateurs. ...

Fermer