ÉTÉ, un feuilleton BD d’Instagram

ÉTÉ est une bande dessinée particulière, pensé pour Instagram, durant cet été 2017. Un nouvel épisode diffusé chaque jour, pour une histoire de couple qui s’offre deux mois loin l’un de l’autre, pour mieux se retrouver… Parue aux éditions Delcourt, fin septembre 2017, la version papier est plaisante et offre une deuxième version de cette histoire, en lisant la bande dessinée à l’envers !

ete-bd-delcourtUne jeune femme quitte un chantier sur lequel elle travaille. Elle enlevé son casque bleu, son gilet jaune, de sécurité,  pour récupérer son sac et retrouver son homme, qui l’attend. Après un doux baiser, ils partent en scooter. Abel explique qu’il a fait sa liste pour cet été, car il aimerait faire certaines choses avant ces trente ans ! Olivia aimerait bien voir cette liste, mais Abel lui rappelle que leur première règle est de ne pas parles de leur jeu de cet été. Puis elle lui fait savoir qu’elle s’en fout, elle ne fait pas de liste, elle préfère se laisser porter. Abel lui rappelle alors la deuxième règle,  où ils ont convenu, tous les deux, qu’il n’y aurait pas de cul avec leurs connaissances communes. Olivia lui répète la troisième règle, qui est qu’ils sont deux mois chacun de leur côté sans Facebook, sans Instagram, sans texte, sans contact, sauf au mariage de Domitille, où ils doivent se rendre tous les deux.

ete-bd-delcourt-extraitAvant de s’engager pleinement dans leur couplé, Abel et Olivia conviennent de vivre un été chacun de leur côté, avec quelques règles simples, mais surtout ou ils ont le droit, chacun, de faire une pause et de profiter, de tout essayer… Voyages, rencontres, sexe, concert, famille, rythment le récit de cette bande dessinée qui décrit une histoire de couple sans tabou, qui se cherche, loin, l’un de l’autre. Très coquin, parfois amusant, le récit est plaisant à découvrir. La curiosité réside dans le fait que cette histoire, à l’image du palindrome ÉTÉ, peut se lire dans l’autre sens, à l’envers, pour dévoiler une autre histoire… Le dessin est assez simple, plutôt rond, avec des couleurs choisies, qui offrent un rythme certain, une ambiance chaleureuse.

ÉTÉ est une histoire de  couple touchante, plaisante et drôle à découvrir. La bande dessinée offre des situations coquines, cocasses, touchantes sur ce couple qui s’offre un sursis audacieux…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com