Accueil / art contemporain / Expo Hervé Télémaque au musée Cantini Marseille

Expo Hervé Télémaque au musée Cantini Marseille

Une foule impressionnante s’était attroupée jeudi 18 juin pour assister au vernissage de l’exposition  « Hervé Télémaque » au musée Cantini à Marseille, en présence de Monsieur le Député-Maire Jean-Claude Gaudin. En effet, le musée Cantini consacre, du 19 juin au 20 septembre, une exposition au peintre d’origine haïtienne, Hervé Télémaque, l’un des chefs de file de la Figuration narrative.

telemaqueRiche de sa haute expertise et de son grand enthousiasme, la Directrice du Musée Madame Poullain, tient particulièrement à remercier le commissaire de l’exposition Monsieur Christian Briend, pour la qualité de la proposition artistique. Elle passe le micro à l’artiste Hervé Télémaque, très ému d’être là, assis dans son fauteuil roulant, il exprime toute sa joie de voir ses œuvres exposées à Marseille, d’autant plus que sa toute première œuvre achetée par une institution publique fut acquise par le Musée Cantini !

Avec soixante neuf peintures, dessins, collages, objets et assemblages, la rétrospective inédite  que consacre le musée Cantini à l’œuvre d’Hervé Télémaque, permet d’embrasser le parcours de cet artiste français d’origine haïtienne. Elle s’attache à restituer toute la diversité et la cohérence, de la fin des années 1950 à nos jours, d’une œuvre exigeante et d’une indéniable force plastique.  Après avoir été présentées au Musée national d’art moderne – centre de création industrielle Georges Pompidou, les œuvres exposées proviennent, pour la plupart, de collections publiques françaises.

En prenant la parole, Monsieur le Maire nous invite à voir le parcours de l’artiste, tout en soulignant sa satisfaction que Hervé Télémaque ait pu assister à l’inauguration de son exposition. : « C’est un privilège pour Marseille de pouvoir vous recevoir et présenter cette rétrospective. » Puis de rappeler que deux des 69 œuvres sont exposées au  Musée d’Art Contemporain de Marseille. Il ajoute : « Le partenariat avec le Centre Pompidou s’inscrit dans la dynamique de la ville de Marseille en faveur de la création contemporaine. Avec des manifestations comme Le Printemps de l’Art Contemporain qui vient de s’achever, les expositions au MAC, à la Friche Belle de Mai, au MAMO sur le toit de la Cité Radieuse, ce sont autant de rendez-vous qu’offre la ville à ses habitants. »

telemaque1

Lorsqu’on visite l’exposition, on est frappé par les couleurs et l’originalité des œuvres faites de collages, de dessins, de peintures aux teintes flashy avec l’utilisation des couleurs fluo, des citations notées ici et là sur les toiles. Certaines œuvres rappellent même la mouvance du Pop-Art avec l’utilisation des couleurs vives et des ruptures de ton. L’exposition présente aussi bien des toiles que des installations. Conçue et réalisée par le Centre Pompidou de Paris, cette rétrospective est une des dix expositions à ne pas rater cet été. Renseignez-vous, de nombreuses visites guidées sont proposées.
Musée Cantini, 19 rue Grignan (6ème).

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Lindsey Buckingham et Christine McVie et le nouveau Fleetwood Mac

Formé au Royaume-Uni en 1967, Fleetwood Mac dont les ventes d’albums se comptent par plusieurs ...

Lire les articles précédents :
Renault Kadjar : Prêt pour l’aventure

Le tout nouveau crossover Renault Kadjar englobe la mixité d’un SUV, d’un break et d’une ...

Exposition « Petits arrangements avec l’amour » à l’Abbaye de Daoulas

Deux expositions sont actuellement programmées à l'Abbaye de Daoulas, avec en commun, le thème de ...

Les gommages visage à avoir absolument dans sa trousse !

L'été a pointé le bout de son nez et avec cela, il va falloir prendre encore ...

Fermer