Accueil / art contemporain / Expo Hubert Le Gall au Musée des Arts décoratifs à Marseille

Expo Hubert Le Gall au Musée des Arts décoratifs à Marseille

Au Château Borely à Marseille, dans le magnifique Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode, une exposition temporaire Pop-Art Design, qui met en lumière les oeuvres du designer Hubert Le Gall jusqu’au 6 septembre 2015.

affiche-borelySur l’affiche de l’événement, l’oeuvre emblématique de cette exposition : les fauteuils rouges, ont été inspirés par les fameuses « flowers » sérigraphiées dAndy WarholDesigner, sculpteur et muséographe , Hubert Le Gall revisite « les classiques » du mobilier français avec humour et poésie. Amoureux de l’Antiquité et de ses matériaux, séduit par la fantaisie du XVIIIe siècle, ce qui ne l’empêche pas de s’inspirer des oeuvres d’Andy Warhol, bien ancré dans le XXème siècle. Hubert Le Gall créera une de ses premières oeuvres : la table-fleurs, qui deviendra iconique par la suite.

Ses créations se retrouvent par exemple dans la salle à manger de la Mairie de Paris, et en tant que scénographe, il s’occupe aussi de créer des scénographies d’expositions, comme celle de «Mélancolie» au Grand Palais à Paris ou l’exposition consacrée à Fragonard au Musée Jacquemart-André.

hubert-gallInvité à Borely, Hubert Le Gall promet d’y raconter une fabuleuse histoire où les objets et les meublent dialoguent entre eux et où se tissent d’évidentes correspondances entre l’art et l’art de vivre. Tour à tour précieuses, élégantes et décalées , ses créations enchanteront l’ensemble du château. Cette exposition est pour Hubert Le Gall l’occasion
de créer une oeuvre sur mesure dans le grand salon d’entrée de Borely.

Monument historique classé, le Château Borely est devenu le Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode en 2013, à l’occasion de l’année Capitale Européenne de la Culture. Ce merveilleux espace muséal présente une sélection de 2500 oeuvres d’une grande diversité de techniques mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art,
objets exotiques rares, collections de Mode et d’accessoires, du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

Ces collections issues de différents fonds (Borély, Cantini, musées de la Faïence et de la Mode), sont réunies et présentées au coeur d’une muséographie contemporaine. Au coeur du château, les salles remarquables du château, dont le décor et le mobilier d’origine ont été conservés, le visiteur pourra découvrir des oeuvres mises en scènes dans des period rooms et des salles thématiques. De grands ensembles décoratifs, tenture de cuirs, papier peint panoramique, suite de toiles peintes, ont également été rapportés. Le département Mode permettra de découvrir les couturiers et créateurs demanière approfondie grâce à des présentations régulièrement renouvelées.

MUSÉE des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode 134, avenue Clot Bey 13008 MARSEILLE

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Paris-Nice : Sergio Henao remporte la 75ème édition

Le colombien Sergio Henao a remporté aujourd’hui la 75ème édition de Paris-Nice. Le coureur de l’équipe SKY s’est ...

Lire les articles précédents :
Ma petite bibliothèque – mes tout premiers livres

Mes tout premiers livres est une collection des éditions Gallimard, qui propose la jolie Ma ...

Fakear sur la scène du festival Pantiero
Pantiero 2015: Le festival s’achève sur une note électro

La 14ème édition du festival Pantiero s’est achevée ce dimanche sur une soirée 100% électro ...

Une rentrée choc pour le Jam à Marseille

Marseille compte bon nombre de clubs et lieux musicaux où on peut boire un coup ...

Fermer