Accueil / En Région / Expo Humanofolie au Muséum d’histoire de Marseille

Expo Humanofolie au Muséum d’histoire de Marseille

Le Muséum d’histoire de Marseille accueille l’exposition Humanofolie du 17 avril au 30 août présentant les oeuvres du sculpteur Jean Fontaine.

Créé au XIXème siècle, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille occupe l’aile droite du magnifique Palais Longchamp, situé dans le très dynamique quartier des Cinq Avenues à Marseille. Les expositions temporaires du Muséum ont toujours été couronnées de succès et ont toujours attiré de très nombreux visiteurs, on se souvient notamment de l’expo de Yann Arthus-Bertrand « 6 milliards d’autres » et plus récemment « Des océans et des hommes ».

humanofolieAprès Zoofolie et Mécanofolie, le sculpteur Jean Fontaine revient au Muséum de Marseille avec Humanofolie, oeuvres céramiques cachées sous une peau de fer, représentant l’homme du troisième millénaire et ses rapports avec son environnement. Jean Fontaine nous donne à voir des greffes de vivant sur de l’inerte, futurs vestiges d’une surhumanité constituée de sous-hommes, de cyborgs clonés sur des mutants, lorsque l’intelligence artificielle en aura fini avec la bêtise naturelle…

Tout au long de l’exposition, l’artiste fait partager son univers où il imagine, pense, rêve, dessine puis sculpte des créatures, grandeur nature, venues d’ailleurs : êtres hybrides, reproductions de corps humains auxquels sont greffés des parties animales, végétales ou mécaniques, articulées par d’autres engrenages et poulies … Selon lui, l’artifice vampirise le naturel, tout comme l’homme déshumanise l’humain. Jean Fontaine propose aux visiteurs de poursuivre son questionnement sur les limites qui séparent les êtres vivants et évoque les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Ses oeuvres comme «Engrenage de déraison», «Elle est caméléon II» ou « Toufoulcan aux roses » reflètent le monde de l’artiste pour qui l’humain se croit capable de tout. Humanofolie recentre le débat sur les sociétés modernes et sur la vision de leurs développements et des limites repoussées sans cesse.

Une visite surprenante… Au cours de leur déambulation, les visiteurs exploreront un univers atypique, insolite, incongru et drôle. Cette exposition pourra également se visiter d’une manière inattendue : « par le toucher ». En effet, des visites à l’aveugle et tactiles permettront une autre découverte des oeuvres de Jean Fontaine.
A travers ce bestiaire fantastique de demain ou pure fantasmagorie, le sculpteur dévoile une vision humoristique et dérisoire du vivant et de la mécanique.Muséum d’histoire naturelle de Marseille Palais Longchamp- gratuit le dimanche matin jusqu’à 13h00.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
Soignez vos maux grâce à votre esprit avec le livre « L’esprit guérisseur du corps »

 "L'esprit guérisseur du corps", écrit par Jocelyne Fangain, est disponible aux éditions Trajectoire en version ...

Libérer sa vénus : la voie de l’amour pour se réaliser

"Libérez sa Vénus : La voie de l'Amour pour se réaliser" est un livre fabuleux ...

Quatre nouveaux Précis de culture générale

Pour ce mois de mars 2015, la collection Précis de culture générale, des éditions Larousse ...

Fermer