Accueil / En Région / Bretagne / Expo Terre Neuve/Terre neuvas à Rennes

Expo Terre Neuve/Terre neuvas à Rennes

A découvrir jusqu’au 19 avril 2014 aux Champs Libres à Rennes, l’exposition itinérante TERRE NEUVE/TERRE NEUVAS retrace l’histoire de la grande pêche morutière française à Terre Neuve du 16ème siècle jusqu’à la fin du 20ème.

Mise en scène dans une ambiance de bleus grisés et de brumes atlantiques, l’exposition s’articule en deux thématiques. La première sur le contexte: Les hommes,  montrés au travers d’objets ethnographiques, de documents muséographiques fournis par Rennes, St Malo, St Brieuc, Granville. Le poisson, avec un spectaculaire spécimen empaillé ramené du Groenland, et resitué dans son territoire maritime. Les installations de pêche sédentaire, leurs conditions d’installation sur les côtes du Labrador et de Gaspésie, leurs techniques. Une borne multimédia permet au visiteur de naviguer dans la zone de Terre-Neuve, et de se familiariser avec la pêche itinérante.

expo terre-neuvasLa deuxième partie nous embarque à bord, nous fait comprendre et ressentir une campagne de pêche. Un espace est consacré à l’armement des navires, eux-mêmes présentés en maquettes (notamment celle du Charles-Edmond, classé Monument Historique). Un autre montre l’équipement des hommes, leurs vêtements, leur matériel de pêche. Les conditions de travail, les risques du métiers montrés via de courts films documentaires et des scénographies transposent le visiteur dans le temps, et la dernière partie parfumées de « douces effluves » l’interpelle sur le déclin de cette ressource qui a fait vivre durant cinq siècles  des générations entières de bretons et de normands.

Une exposition qui mérite  le détour dans la mesure où cette activité inscrite dans la mémoire collective régionale  a laissé peu de témoignages physiques. Parallèlement à  Rennes, un autre volet évoquant la vie des familles restées à terre pendant que les hommes naviguaient  est présenté  au Musée d’Art et d’Histoire de St Brieuc.

Jusqu’au 19 avril 2014 aux Champs Libres à Rennes et au Musée d’Art et d’Histoire de St Brieuc. A partir de Juin 2014 à la Chapelle St Sauveur de Saint Malo et au Musée du Vieux Granville.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Indochine livre son nouveau clip : La vie est belle

Indochine livre son nouveau clip avec le titre « La vie est belle ». Indochine revient en force avec ...

Lire les articles précédents :
Un petit goût de noisette, de Vanyda, aux éditions Dargaud.

Paru le 24 janvier 2014, aux éditions Dargaud, le one shot de Vanyda, Un petit ...

Desigual fragances sex, fun & love

Découvrons ensemble les 3 fragances que lance la marque de prêt à porter espagnole DESIGUAL ...

Un beau dimanche: Un long métrage mystérieux empli de splendeur

Interview: La réalisatrice du film Un beau dimanche, Nicole Garcia, se confie en présence des ...

Fermer