Accueil / En Région / Alsace / Exposition : Let me show you the World in my Eyes

Exposition : Let me show you the World in my Eyes

L’exposition « L’ombre met en valeur la lumière et la lumière met en valeur l’ombre également et je ne pense pas que l’on puisse émotionnellement ou psychologiquement en éliminer l’un des deux au profit de l’autre, les deux ont besoin de l’autre pour exister »

LaFéeNyx –Photographe 2 C’est par cette affirmation que LaFéeNyx –Photographe qui a débuté sa carrière très tôt, dès l’âge de 11 ans dans les clubs photos-illustre son exposition.La Fée Nyx nous invite à voir le monde à travers son regard.

Quand je me dirige au 1er étage du Boucl’Art, lieu pleinement artistique et culturel de la Ville de Nancy, je cherche du regard ses photographies.

Sur un encadrement prévu à cet effet, se trouve sa carte de visite entourée de plusieurs cadres : un oiseau posé sur une branche à la recherche du soleil, un chemin qui nous ouvre les bras, une  gracieuse danseuse classique , un joueur de flûte dans une ruelle, un artiste qui tente de rattraper ses partitions,  ces trois derniers tableaux représentant les artistes dans la société.

Tout cela dans une atmosphère d’ombre et de lumière, ce qui happe, capte et attire l’attention. Mélange de douceur et profondeur.

« Quand je prends des gens en photo, j’aime prendre la petite émotion, celle qui sort, qui n’est pas contrôlée et qui LaFéeNyx –Photographemontre la vraie nature. Ce qui me plaît dans la photo, c’est quand le sujet ou la nature se révèle, » m’explique t’elle.

Après deux expositions, une à la « Biennale du Luxembourg », et une autre au « Reflet mondial de la photo, en Belgique », cette troisième exposition au Boucle d’Art l’a conforte dans son choix d’être photographe.

La Fée Nyx, Vanessa de son vrai nom trouve son inspiration des plus grands comme Nick Knight, Yahn Arthus Bertrand, Katerina Plotnikova et Peter Lik.

« Ce sont des photographes qui sont dans un sujet mais sortent des sentiers battus, des photographes qui offrent l’extraordinaire dans l’ordinaire, qui sortent de la photo traditionnelle standard pour offrir quelque chose de plus exceptionnel » me dit-elle les yeux pétillants.

Exceptionnelle serait l’adjectif qui qualifierai  cette photographe auto-entrepreneure –artisan mais aussi chanteuse.

La Fée Nyx est pleine de poésie, créative, tout comme son nom d’artiste qui invite à la renaissance ;  et comme ses modèles photographes elle sort des sentiers battus : elle n ‘a pas hésité à venir à cet interview avec son chien Ma’naya adopté à l’ASAAP…

A la question de savoir dans quel style photographique se situait-elle davantage, elle m’avoue encore s’interroger: Onirique ? Fantaisie ? Féerique?

Et vous, que diriez-vous?

Rendez-vous donc du 13 Juin au 02 Juillet 2017
Le-Boucl’Art 19 Rue Bazin 54000 Nancy

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nuncia Dumorné-Rayemamby

Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
Poil de carotte, de Jules Renard

Les éditions Delcourt proposent une bande dessinée autour de Poil de carotte, œuvre de Jules ...

Les jumeaux Tapper
« Les jumeaux Tapper : Tous les coups sont permis » de Geoff Rodkey

Paru en Avril dernier aux Editions Nathan, Les Jumeaux Tapper : Tous les coups sont permis ...

Les rêves dans la maison de la sorcière : une nouvelle étrange et fantastique !

Mathieu Sapin, que l’on connaissait plus sur un registre « jeunesse », adapte en bande ...

Fermer