Fabio Aru vainqueur à la Planche des Belles Filles, pas un rigolo !

Fabio Aru vainqueur à la Planche des Belles Filles, pas un rigolo !

Fabio Aru s’est imposé mercredi sur la 5ème étape, à la Planche des Belles Filles. Le coureur italien de l’équipe Astana, champion d’Italie sur route, a porté une attaque décisive à 3 kilomètres de l’arrivée pour finir en solitaire.

En 2014, Vincenzo Nibali alors membre de l’équipe Astana s’était imposé au même endroit avec le même maillot de champion d’Italie. Il avait ensuite assuré son Tour pour remporter sa première Grande Boucle. Est-ce un signe pour Fabio Aru ? Ce qui est sûr c’est que le coureur italien, nouveau leader de l’équipe emmené par Alexander Vinokourov, n’est pas un rigolo !

Celui qui a eu 27 ans le 3 juillet dernier a déjà fait ses preuves sur les grands tours. En 2014, Fabio Aru avait terminé 3ème du Giro et enchaîné avec une 5ème place sur la Vuelta. L’année suivante, il confirmait en s’assurant une 2ème place sur le Giro et en remportant son premier Tour sur la Vuelta. Il s’était fait un peu oublié en 2016 avec une année sans grand résultat. Décevant sur le Tour de France, pour sa première participation, il n’avait obtenu qu’une 13ème place au classement final en ayant fait l’impasse sur le Giro.

Cette année, le champion d’Italie avait à coeur de se présenter au départ du Giro dont le départ était lancé de sa Sardaine natale. Mais à trois semaines du départ, une mauvaise chute lors d’un stage en altitude l’a contraint à déclarer forfait. Il arrive donc contrairement au coureurs présents sur le Giro, avec un bon état de fraîcheur.

Sur ce qu’il a démontré aujourd’hui, Fabio Aru s’inscrit comme l’un des sérieux outsiders pour la victoire finale à Paris. D’autres coureurs, comme Froome, Bardet, Yates, Porte et Martin ont montré qu’il fallait compter sur eux. En revanche, c’est une déception du côté de Quintana et Contador, qui n’ont pu suivre le rythme, et qui sont déjà relayés à près d’une minute du nouveau maillot jaune, Christopher Froome

Comme l’a dit Jérôme Pineau (consultant) au micro de RMC, on a vu un superbe Giro, espérons pour le spectacle, que ce Tour ne soit pas déjà joué…

Classement de la 5ème étape du Tour de France 2017 :

  1. Fabio Aru : 3h44’06”
  2. Daniel Martin à 16 secondes
  3. Christopher Froome à 20 secondes
  4. Richie Porte à 20 secondes
  5. Romain Bardet à 24 secondes
  6. Simon Yates à 26 secondes
  7. Rigoberto Uran à 26 secondes
  8. Alberto Contador à 26 secondes
  9. Nairo Quintana à 34 secondes
  10. Geraint Thomas à 40 secondes

Classement général à l’issue de la 5ème étape du Tour de France 2017 :

  1. Christopher Froome : 18h38’59”
  2. Geraint Thomas à 12 secondes
  3. Fabio Aru à 14 secondes
  4. Daniel Martin à 25 secondes
  5. Richie Porte à 39 secondes
  6. Simon Yates à 43 secondes
  7. Romain Bardet à 47 secondes
  8. Alberto Contador à 52 secondes 
  9. Nairo Quintana à 54 secondes
  10. Rafal Majka à 1 minute 01

Jeudi, la 6ème étape longue de 216 kilomètres entre Vesoul et Troyes est promise à une arrivée massive.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Adoptez le gommage Green Rose de la marque SABON

Découvrez une expérience sensorielle captivante avec le gommage “Green Rose” de Sabon. Si vous êtes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com