Accueil / Culture / Littérature / Jeunesse / Facéties de chats de S. Perez & B. Lacombe aux Ed. MARGOT

Facéties de chats de S. Perez & B. Lacombe aux Ed. MARGOT

« Facéties de chats » est un livre de poèmes illustrés aux Éditions MARGOT. Après le fort succès de « Destins de chiens », Sébastien Perez et Benjamin Lacombe décident de nous offrir une suite en mettant à l’honneur les chats, protagonistes principaux de cette nouvelle œuvre. Un album aux illustrations réalistes, dans lequel on se laisse aller au plaisir de (re)découvrir la plume fantaisiste de l’auteur.

Facéties de chats de S. Perez & B. Lacombe aux Ed. MARGOT 001
« Facéties de chats » aux Éditions MARGOT

Qui n’a jamais rêvé de savoir ce qu’il se passe derrière la tête de nos animaux de compagnie ? Sébastien Perez s’est mis dans la peau de ces petites boules de poils qui, bien qu’affectueuses, ont aussi du génie lorsqu’il s’agit de faire parler d’elles !

« Facéties de chats » est un livre dédié aux amoureux des chats, mais pas seulement ! Si vous n’aimez pas les chats, vous allez d’autant plus apprécier l’humour noir de Sébastien Perez. Dès les premières pages, nous comprenons le côté décalé de la narration avec l’illustration d’un chat qui nous tire la langue : est-il chafouin ? Non, simplement coquin, comme tous les chats que nous allons découvrir. Vous vous demandiez ce qu’ils faisaient lorsque vous aviez le dos tourné ? Benjamin Lacombe l’a imaginé ! Nous allons retrouver 15 facétieux portraits de chats, cruellement drôles !

L’écriture de Sébastien Perez est délicieuse et accessible à tous. Sa jolie prose mélangée aux illustrations de Benjamin Lacombe, rend le tout très agréable à lire. Pour chaque portrait de chats, on retrouve un poème amusant dans lequel il est très facile de s’identifier. Quant aux illustrations, elles sont drôles, cocasses, originales, modernes et terriblement réalistes ! Les mises en scène sont vraiment très sympas. Ici, Benjamin Lacombe s’amuse à représenter les chats dans toute leur espièglerie, en veillant à ce que l’humour reste toujours très bon enfant. Résultat, on s’attache rapidement aux chats et à leurs fourberies en tous genres.

Facéties de chats de S. Perez & B. Lacombe aux Ed. MARGOT 002
Raymond « Le défi » : « Facéties de chats » aux Éditions MARGOT

Chaque chat possède son lot d’histoire et d’aventure. Avec leurs charmants minois, ils cachent parfois bien leur jeu et se transforment en véritables chenapans. La narration est juste et rythmée. L’auteur sait faire preuve d’imagination et se met sans difficulté dans la tête de nos chats et chatons. Au fur et à mesure, on se rend compte que ces chats semblent avoir les mêmes soucis que leurs maîtres : la jalousie, l’amour, l’envie d’aventure, l’embonpoint, la différence… Malgré tout, ils restent fidèles à eux-mêmes : filous, coquins, joueurs, chasseurs avec un besoin irrépressible de câlins et définitivement les maîtres de la maison !

« Facéties de chats » est un livre qui se lit et se relit accompagné de votre matou adoré, bien évidemment !

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Je participe régulièrement à des tests beauté, ainsi qu'à des campagnes marketing, pour lesquelles je donne des avis très détaillés. Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Chronologie impertinente de l’histoire de France

Chronologie impertinente de l’histoire de France est un ouvrage des éditions Larousse, paru en février ...

Lire les articles précédents :
vingt-ans-apres-hommage-a-hugo-pratt
Vingt ans après… Hommage à Hugo Pratt

Lele Vianello a réalisé des planches de dessin en hommage à Hugo Pratt, décédé le 20 ...

T’choupi – C’est l’heure d’aller au dodo

C’est l’heure d’aller au dodo est un livre-jeu sympathique, paru aux éditions Nathan, en octobre ...

Le Convoi, premier roman de Marijosé Alie : un petit bijou !

Marijosé Alie nous propose son premier roman, Le Convoi, paru le 7 janvier 2016 chez ...

Fermer