Accueil / Culture / Cinéma / Une famille à louer : Un plateau d’acteurs pour Améris !

Une famille à louer : Un plateau d’acteurs pour Améris !

Jean-pierre Améris, s’est prêté aux questions sur son film par amitié et aussi fier d’avoir réalisé une comédie familiale où tout le monde a ri durant le projection.

Si Philippe REBBOT est encore un inconnu pour le grand public, on se souviendra du rôle de Guy dans le film Hippocrate ou dans les chaises musicales (de Marie Belhomme)…Isabelle CARRE se retrouve à son chevet !!

Le repas en famille
Le repas en famille

Aussi ce n’est pas facile de diriger un acteur connu pour son talent de scénariste dans le 7ème art !! Ici dans le rôle du frère de Violette, il apparait comme un « gauchiste un peu bobo ».

Mais revenons à notre énième interview d’un réalisateur que nous suivons (l’équipe de CINEPHILETV), avec Jean-pierre c’est avant tout un dialogue, un échange et une discussion autour de ses films comme (Marie HEURTIN) ou (L’homme qui rit)…Cette fois-ci il est fier de nous dévoiler un peu plus d’un mois avant : UNE FAMILLE A LOUER. « C’est presque quatre ans d’écriture et de trouver le mécanisme du rire ce n’est pas si simple que cela laisse paraître… » aime t’il à préciser à son public lors des avant-premières ou aux journalistes qui viennent l’interroger !

LE SYNOPSIS : Paul-André a 50 ans et plus, il est psycho rigide et un brin paranoïaque sur les sujets de la vie…C’est Benoit POELVOORDE (amis avec le réalisateur) depuis « Les émotifs Anonymes » en 2010 qui va incarner un multi-millionnaire avide de son succès, pas forcément radin mais trop seul dans sa vie d’homme !. Il rencontre Violette (Virginie EFIRA) un brin délurée vivant seule avec sa fille et son fils, d’où son accord sur la proposition du chef d’entreprise en ce qui concerne l’acceptation de vivre en famille !!Le tout sous le regard du major d’homme interprété par François MOREL

Bon rien de bien coquin dans ce scénario de Muriel MAGELLAN, la compagne dans la vie amoureuse du réalisateur qui a aussi mis la main à la pâte pour forger le film ! Si Jean-Pierre a voulu faire un film d’auteur, il accepte que l’on dise qu’il a produit une comédie familiale, même si se faire cataloguer ne lui plait pas forcément. Son film s’inscrit dans un exercice de style sans décor bien précis, il a beaucoup tourné en studio « par commodité pour les travellings et aussi pas très loin de la maison… » UNE FAMILLE A LOUER est aussi une louange au cinéma de Steven SODERBEGH (Erin BROCKOVICH Seule contre tous), mais il rend hommage aux films de BATMAN incarné par Michael GOUGH et Michael CAINE. Si  il a retenu la comédienne Virginie EFIRA c’est pour « son côté jolie fille, un peu désinvolte et surtout prête à tout dans le film… » Mais là encore, le réalisateur s’amuse avec nos sens et réequilibre son long-métrage par un côté BCBG qui ne fera pas glisser l’héroïne vers un rôle de « Maman couche toi là… »

Au Sémaphore de Nîmes
Au Sémaphore de Nîmes

Si durant les conférences de presse, il parle de son inspiration de FELLINI (Le nuits de Gabiria) c’est aussi pour contrer la prostitution et la rendre « acceptable » par cette femme dans la misère qui n’a pas d’autre issue que ce que lui propose Paul André (le sexe en moins !!) « D’ailleurs j’ai évité de lui faire porter des talons aiguilles pour que son rôle ne soit pas Too much avec l’histoire ou pathétique suivant le cas… » précise t’il aux questions pertinentes de la salle lors de la cloture de l’avant première à Nîmes ! C’est aussi par la méfiance que se construit le scénario qui pousse l’histoire de réunions familiales, à une vie de faux-semblants en parallèle à celle d’un couple qui s’harmonise en superficie seulement. Si Jean-Pierre parle affectueusement de sa compagne en privée ou en public, c’est aussi par admiration au talent de l’écrivaine qui a dernièrement remporté un vrai prix d’estime avec le film « Sous les jupes des filles » en 2014 (Prix Henri LANGLOIS 2015).

Couple au cinéma
Couple au cinéma

Jean-Pierre Améris s’est confié au micro de la caméra pour la rédaction de France Net Infos en partenariat avec Cinephiletv, avec délice et une certaine quiétude. Le film aux avant-premières fait le plein de spectateurs et de rires… Alors que le meilleur gagne, pour nous c’est choisi : Nous avons aimé UNE FAMILLE A LOUER qui le 19 Août 2015 prépare une belle rentrée !! (Voir l’interview inédite de notre rencontre avec le réalisateur)

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Dustin Hoffman de retour sur la Croisette

Aujourd’hui, au Festival de Cannes étaient présentés deux films en compétition sur la croisette . ...

Lire les articles précédents :
Canicule : ça recommence !

Alors que le deuxième épisode caniculaire, après celui de début juillet, vient de prendre fin ...

Elton John en concert en Andorre

Elton John était en concert en Andorre ce 18 juillet 2015 au Palais des Sports ...

Cummings piège Pinot et Bardet à Mende

Cummings piège Pinot et Bardet à Mende, dans la dernière difficulté de la journée. Le ...

Fermer