Accueil / Culture / Littérature / BD / Il faut sauver Hitler – Éd.Glénat – Une ballade mouvementée

Il faut sauver Hitler – Éd.Glénat – Une ballade mouvementée

Il est certain que lorsqu’on voit ou entend le titre : « Il faut sauver Hitler » des Éditions Glénat, on se demande si tout ceci est bien raisonnable ! Mais pas d’inquiétude, Didier Convard vous a concocté un scénario surprenant et amusant, que JC Thibert nous retranscrit de sa plume et de ses illustrations nous évoquant les séries d’espionnages clichées de l’époque !

On retrouve avec plaisir les deux compères de cette aventure, qui a commencé avec le tome 1 : « La théorie du chaos », nos chers Etienne Kaplan, espion pour les services secrets français, et Nathan Masson, le beau scientifique musclé/blondinet !!

Il faut sauver Hitler de Thibert
Il faut sauver Hitler ©Éd.Glénat

L’histoire :

Tandis que Venise la paisible reçoit son flot de touristes, ce matin du 19 Décembre 1958, c’est un bien étrange visiteur qui va secrètement être reçu par le responsable de la sécurité d’un groupe de vieux nazis dans les bureaux du Kreis ; et pour cause : on aurait retrouvé la trace du führer, pourtant déclaré mort ! Il serait à Rome bien caché dans un hôtel sous une fausse identité et le Docteur spécialisé en chirurgie esthétique ci-mandaté, devrait faire l’affaire pour rendre le führer méconnaissable ! Bien entendu, ils ne sont pas les seuls à vouloir se l’octroyer : CIA et KGB sont sur le coup !

Pendant ce temps, perdus dans les embouteillages français et suivis de près par deux espions, le colonel Kaplan s’impatiente dans son taxi de retrouver Masson qui dispute un match de boxe … Il doit l’entretenir d’une affaire des plus urgentes : la formation d’une petite équipe composée de la charmante amoureuse de Masson : Line et de l’asiatique coureur automobile Watabe afin d’aller sauver un bien amusant leurre : Mr Lantier, vedette comique d’un petit théâtre amateur et sosie parfait d’Hitler !!!! Celui-ci utilisé pour débusquer des mouvements extrémistes allemands, et à présent en danger de mort imminente pour les services secrets américains, et en danger d’enlèvement pour ce groupe d’illuminés de Kreis !!!!

Ainsi commence cette nouvelle aventure de la série  » Les aventures de Kaplan et Masson », parrainée par Convard, et écrite par Thibert, qui nous embarque dans les fins -fonds de l’espionnage des années 50, et dans une histoire faite d’humour, de quiproquos incessants et de courses poursuites !! L’action et l’intrigue parodient les situations cocasses et sanglantes du récit, et on retrouve des chassés-croisés plus qu’hilarants entre espions de différents bords ! Le scénario côtoie des situations plus loufoques que dramatiques !!

 

Il faut sauver Hitler
Il faut sauver Hitler ©Éd.Glénat

 

Les personnages masculins ont une virilité exacerbée, et l’élégance notoire de ces années; on apprécie la touche extrêmement forte et sensuelle qu’apporte Line, l’amoureuse de Masson, qui fait de ce nouvel opus, un vrai régal ! Les illustrations sont très ”linéaires” et pures, et les décors soignés et recherchés .

Avec ce tome 2 aux Éditions Glénat, vous plongerez en pleine ”guerre froide” où les espions sont décrits comme de ”vrais” espions, faisant preuve d’intelligence et de panache, et se débrouillant toujours avec les ”moyens du bord” !!!

« Il faut sauver Hitler » de JC Thibert, c’est un mélange visuel du film ”Code Uncle” mixé avec l’humour et la réalité du célèbre ”Inglorious bastard” !!! Vous allez parfaitement adhérer à cette série d’aventures de Kaplan et Masson, qui va, on l’espère devenir aussi culte que l’association de Blake et Mortimer !

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

I-Tweet #2 : Farewell, rock’n’love bitch !

« C’est quoi ce son, c’est bon ?! » On s’est tous posé au moins une fois cette ...

Lire les articles précédents :
Francis Lalanne salon du livre 2016
En cherchant Aurore Boyard, on a trouvé Francis Lalanne !

France Net Infos s'est rendu au Salon du Livre pour y rencontrer Aurore Boyard pour ...

Walther HILL et MATZ
Corps et Âmes – Rencontre avec Walter HILL et MATZ

A l’occasion de la sortie de la bande-dessinée Corps et Âmes (de Walter Hill, Matz ...

L’Orchestre des Objets Trouvés à Mérignac

Fruit de la créativité des auteurs de STOMP, c'est un expérience symphonique sans précédent regroupant plus ...

Fermer