UEFA : Le FC Barcelona sur le toit de l’Europe !

L’Olympiastadion de Berlin accueillait hier soir la finale de la plus belle des compétitions européennes de football. L’édition 2015 de l’UEFA Champions league opposait la Juventus de Turin qui atteignait ce stade de la compétition depuis plus de 20 ans et l’ogre barcelonais emporté par son trio sud-américain de feu Neymar–Suarez–Messi. Même si le Barça de Messi faisait figure d’ultra favori tant leur technique et leur domination était supérieure cette année, la Vieille Dame n’était pas venu à Berlin pour jouer en fauteuil roulant. Et ceci c’est d’ailleurs ressenti dans le match, surement la meilleur finale depuis plusieurs années.

Lionel-Messi-brandit-le-trophee-de-la-Ligue-des-champions-le-6-juin-2015-a-Berlin_afp-article

Après une cérémonie d’ouverture à la mesure de l’évènement, le match commença très fort avec tout de suite, une énorme pression de la part des « Blaugranas » Cette pression fut récompensée par un but très précoce du croate Ivan Rakitic après un enchaînement collectif somptueux amorcé par une passe chirurgicale de Leo Messi. Après une superbe remise de Neymar, Iniesta trouve Rakitic seul au six mètres qui envoie le ballon sans contrôle au fond du filet. Au bout de quatre minutes le grand Barça ouvre déjà le score et la partie s’annonce horriblement difficile pour les Turinois. Cependant l’orgueil des Italiens est tenace et à la 55ième minute, le jeune Morata donne à nouveau espoir à la Juventus. La partie change alors du tout au tout.et c’est le Barça qui souffre. Les contre-attaques turinoises se font de plus en plus pressantes et alors que le Barça est sur le point de craquer, le club catalan s’en remet à son berger. Le Roi Leo, même s’il n’est pas décisif au bout de l’action, est à l’origine du second but barcelonais. Après une accélération fulgurante, Messi élimine un puis deux joueurs et envoie une frappe à ras de terre que Buffon ne peut que repousser. Tel un renard, Luis Suarez qui avait suivi, crucifie le gardien turinois d’un plat du pied droit. Le Barça reprend les commandes à 20 minutes de la fin. Les Turinois courageux, ne veulent rien lâcher et alors qu’un but de Neymar est refusé pour une main involontaire, c’est le même brésilien qui offre la victoire au Barça dans les arrêts de jeu. 1–3 partie terminée, le Barça remporte la coupe aux grandes oreilles pour la cinquième fois de son histoire.

Tout un symbole, le club blaugrana offre à son capitaine emblématique Xavi Hernandez un quatrième trophée des Champions pour son dernier match au club, lui qui aura joué plus de 740 matchs durant 17 saisons sous les couleurs barcelonaises. Après ce triplé retentissant, le Barça devient la seule équipe dans l’ère du football moderne à réaliser « un double triple » c’est-à-dire faire un triplé lors de deux saisons. Lionel Messi, sans être brillant tout le match est à l’origine des trois buts barcelonais, et après une Copa America qu’il aura sans doute à cœur de gagner, marche à grand pas vers une cinquième consécration personnelle.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

billets pour la NHL

Comment obtenir des billets pour la NHL à New York ?

Le hockey sur glace est plus qu’un simple sport à New York ; c’est une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com