Accueil / En Région / La féerie des eaux des eaux à Nimes : 33 000 spectateurs pour !

La féerie des eaux des eaux à Nimes : 33 000 spectateurs pour !

Michel Amann vient de réceptionner le semi-remorque, sur la partie réservée à la pétanque aux Jardins de la Fontaine

Feau, eau & lumière
Feu, eau et lumière

« Plus de 5 tonnes de matériel… » nous confiait Michel le sourire aux lèvres en cette veille du week-end du 15 aout. Patron de « CRYSTAL GROUP » c’est huit mois de travail pour passer de la maquette en 3D aux 4 soirs d’illuminations (du 12 au 15/08), pour que les jets d’eaux soient parfaitement en synchronisation avec le son et les lumières. En tout, nous avons calculé qu’il faut 1 550 mètres de câbles électriques, 200 pompes à projection d’eau et quelques 160 projecteurs de scène. Egalement les néons, les video-projecteurs et les amorces de flammes seront reliés à un système géré par une série d’ordinateurs.

Premières impressions à la vue de l’impressionnante machinerie, ce mercredi 12 aout où le bassin trône à l’entrée des jardins (100m X 100)… »C’est vrai que nous sommes inspirés par les jets d’eau de Versailles, entre les tourbillons et les cercles, l’eau parait danser entre les figures que nous réalisons et l’ambiance des lieux… » confiait il à notre confrère de Midi-Libre venue faire une série de photos pour la parution quotidienne.

Il faut dire que depuis 2009, le spectacle fait sensation à Nîmes et le public venu nombreux pour les trois horaires de représentations (plus de 33 000 personnes) ne s’est pas trompé sur la popularité de l’évènement !

1036814_obj6485039-1_667x333
La machinerie et le bassin de la mise en eau

Nadine et son mari font le déplacement depuis Palavas, chaque année depuis trois ans pour admirer le travail de mise en forme de l’eau, des couleurs et de la musique « Avec nos deux filles de 8 & 11 ans, on ne voudrait pas manquer une édition, car ça vaut le coup par sa gratuité mais aussi par la fraicheur du soir ici à Nîmes, on vient de Rennes pour les vacances et franchement ici on se sent bien, même si le déplacement de la mer à la ville nous parait un peu loin, on fait l’effort de venir, c’est super… »nous glissait la mère de famille au creux de l’oreille entre deux changements de scènes !

Pour cette 7ème édition, le show a duré 23 minutes le thème : Merveilles du monde et merveille de Nîmes, a été apprécié par le public.

Vie nocturne
La Tour Magne aux Jardins de la Fontaine

Hormis le 13 aout, suite à la pluie les organisateurs ont annulé les représentations de nuit, les figures les plus remarquées ont mis en avant le Castellum Aquaé. Les mises en images portent l’arrivée de l’Aqueduc de Nîmes dont le Pont du Gard est la partie majeure. Les projections de photos dans le jardin, sont en adéquation avec le patrimoine que la région souhaite mettre en avant, d’ailleurs pour l’an prochain un autre thème en rapport avec la Romanité sera décidé pour élaborer une continuité dans le choix artistique, nous précisait la Mairie de Nîmes qui devrait renouveler l’évènement en 2016 !

CRYSTAL GROUP s’est fait une réputation par ses décors et réalisations sculptés dans une glace transparente et cristalline et les fameux « Ice Bar ». Pour l’eau, leur réputation est internationale (Château de Versailles, Prague-Gamesh en glace, Féerie de Nîmes, Metz, Tokinosumika au Japon) et le « Ice Bar Mobile » aux Canaries.

Eric Fontaine

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

DALIDA…Un biopic sur sa vie tourmentée !

Je me souviens de la sépulture de Dalida, à droite de la 18ème division sur ...

Lire les articles précédents :
Prolongez l’été avec des sacs colorés et originaux

Comment ? L'été a l'audace de se terminer... Fort déçue par ce constat, vous cherchez ...

Laurent Hartmann Primeur Designer, sculpteur culinaire

Le primeur designer français Laurent Hartmann a été choisi pour fournir des éléments de décors ...

Zé Boiadé ouvre la saison à la Cité de la Musique de Marseille

C'est toujours excitant de présenter une nouvelle création au public... Pour la Cie La Roda, ...

Fermer