Accueil / Culture / Feminin Masculin Mythes et idéologie par Catherine Vidal

Feminin Masculin Mythes et idéologie par Catherine Vidal

Dans la collection Regards, les éditions Belin présentent Feminin Masculin Mythes et idéologie par Catherine Vidal, une compilation de points de vue de plusieurs spécialistes sur l’identité homme/femme.

Feminin Masculin
Feminin Masculin

Le sujet du livre :

Qu’est ce qui nous fait homme ou femme ? Cette question agite le monde scientifique et philosophique depuis plus d’un siècle. Les progrès des neurosciences et de la génétique permettent désormais de mieux comprendre pourquoi l’être humain, dans ses comportements, échappe aux lois du déterminisme biologique.

Mais les idées reçues et les préjugés ont la vie dure. La tentation est toujours présente de mettre en avant des raisons « naturelles » pour expliquer les différences entre les sexes et justifier les inégalités sociales.

Dans ce débat, le regard croisé des sciences « dures » et des sciences humaines s’impose pour examiner avec le recul nécessaire l’évolution des idées et des pratiques sociales dans la construction du féminin et du masculin. C’est l’objet de ce livre qui réunit des spécialistes de différentes disciplines. La confrontation des approches en fait un ouvrage indispensable pour nourrir la réflexion sur les fondements de nos identités de femmes et d’hommes.

Les auteurs : Geneviève Fraisse (philosophe), Maurice Godelier (anthropologue), Gaïd Le Maner-Idrissi (psychologue), Catherine Marry (sociologue), Évelyne Peyre (paléoanthropologue), Pascal Picq (paléoanthropologue), Catherine Vidal (neurobiologiste) et Joëlle Wiels (généticienne).

Mon avis de lectrice :

En partant de plusieurs points de vue de spécialistes, ce livre très complet aborde le thème de l’identité sous plusieurs angles. Féminin Masculin Mythes et idéologies est bien plus qu’une simple compilation de travaux ou d’essais. En effet, il est  très instructif de pouvoir lire dans un même ouvrage les avis et interrogations d’un philosophe, d’un anthropologue, d’un psychologue, et ainsi de suite…

Parfois technique, le livre de Catherine Vidal se veut surtout une source de questionnements pour le lecteur plutôt qu’un exposé de conclusions. Il est très intéressant de voir la question : Qu’est-ce qu’un homme ? Qu’est-ce qu’une femme ? abordée sous l’angle biologique, politique ou social et de se rendre compte que le sujet est éternel et inépuisable.

Qu’on débatte sur la condition féminine ou qu’on aborde le sujet de la domination masculine, qu’on explique l’importance du développement du cerveau dans l’acquisition du langage, et bien d’autres thèmes encore, le sujet est majeur et brûlant d’actualité !

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Re : Zero, un éternel recommencement !!

Re : Zero publié par les Editions Ototo, est , au départ, une adaptation d’un light ...

Lire les articles précédents :
Des fards à paupières Eclipse pour Noël !

Pour cette fin d’année, les make-up Eclipse, by Akeo, proposent de jolis fards à paupières, sous ...

« Monsieur Madame » en peluches pour Noël

Les peluches « Monsieur Madame » font une entrée très remarquée dans les rayons de ...

Le palmarès festival du cinéma 2015 de Marrakech

Alors que le Festival a tiré son rideau ce week-end du 12 au 13 décembre, ...

Fermer