La femme provisoire un livre poignant d’Anne Brécart

Les éditions ZOE présentent le nouveau livre d’Anne Brécart La femme provisoire, un roman qui explore les méandres de la mémoire, dans la juste ligne des précédents écrits de l’auteure.

la femme provisoireL’histoire du livre :

Il y a 30 ans, une femme choisit d’avorter. Cette « intervention » ou « incident » comme ils disent tous ne lui provoque pas d’états d’âme, en tout cas pas tout de suite. Elle quitte son pays pour l’Allemagne, Berlin, où un travail de traduction l’accapare et la plonge dans une grande solitude qu’elle promène dans une ville coupée en deux et encore marquée par l’histoire.
Elle fait la rencontre inopinée de Javier, un homme doux, mystérieux. Javier a un enfant, un bébé, dont la maman est partie et qui ne semble pas vouloir s’en occuper. Ils logent tous les trois, comme une petite famille recomposée, dans un immense appartement au charme d’antan, chaleureux bien que vide et inconfortable.

C’est là qu’elle va nouer une véritable relation avec cet enfant. Tout son temps est consacré à ce petit garçon, Valentin, jeux, promenade, caresses. Mais, un jour elle aperçoit une femme au loin qui les regarde et sa présence se fait de plus en plus prégnante…  Trois dizaines d’années se sont écoulées, Valentin, lui rend visite, il n’a rien oublié de cette parenthèse enchantée passée ensemble, il l’appelle maman.

Mon avis de lectrice :
La langue joue avec notre sensibilité, Anne Brécart nous touche par petites touches, à priori inoffensives, mais qui au final nous prennent au coeur et aux tripes. Avec ce roman, elle continue son travail de recherche sur la mémoire, qu’elle avait entamé avec  “Les Années de verre”, “Angle mort” (prix Schiller), “Le Monde d’Archibald,” et “La Lenteur de l’aube”, dont le fil rouge est aussi ce qui forge l’identité. Avec ses personnages un peu flous, aux destins croisés, elle tisse une trame narrative basée sur des flashback qui donnent les clés pour comprendre l’histoire du présent.

Ses évocations du passé sont un peu embrumées, comme peuvent être nos souvenirs quand on repense à des épisodes de notre vie d’il y a trente ans. Elle dépeint avec grand talent l’atmosphère dure et désolée de l’Allemagne fragilisée par la guerre et ses efforts de reconstruction. Le parallèle avec cette femme fragilisée par un avortement et qui tente de se reconstruire est poignant, Le rapport entre nos choix de vie étant jeune et leurs conséquences pendant tout le restant de notre vie est dépeint avec une grande pudeur et analysé en filigrane. C’est un roman très bien construit, avec un style empreint de douceur et de détermination. Le roman d’une femme moderne…

A propos alissash

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com