Fermeture de YoutubeMp3, le numéro un des convertisseurs

En septembre dernier, le premier site de conversion de vidéos Youtube en fichiers Mp3 est tombé après une longue bataille administrative. Depuis longtemps confronté aux procès de l’industrie du disque, le créateur du principal outil de conversion a finalement décidé de fermer les portes de son site.

Fermeture de YoutubeMp3, le numéro un des convertisseurs La raison est simple : presque la moitié des utilisateurs qui souhaitaient télécharger du contenu protégé passait par ce convertisseur afin de récupérer de la musique.Le préjudice causé aux détenteurs de droits et d’oeuvres copyrightés est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros, si ce n’est plus.Si la conversion et le téléchargement de vidéos Youtube n’est pas directement interdit par la Loi, il est quand même important de vérifier que les vidéos téléchargées sont bien libres de droit.Et c’est là où le bas blesse, YoutubeMp3 ne mentionnait à aucun moment ce type de restriction et la quasi-totalité des utilisateurs n’en avaient pas une utilisation adéquate.Suite à ce constat, les détenteurs de droits ont haussé le ton et des plaintes ont été émises à l’encontre du détenteur du site.Après plusieurs mois de résistance à la pression, le webmaster a finalement cédé et accepté de mettre son site hors ligne de façon définitive.

Le roi est mort ! Vive le roi !

A peine le géant de la conversion tombé, des solutions de repli ont rapidement été trouvées par les internautes.Et là où YoutubeMp3 ne proposait qu’un service de conversion standard des vidéos Youtube, les nouveaux venus ont redoublés d’ingéniosité en proposant quelques fonctionnalités bien pratiques.
Certains sites comme ce convertisseur vidéo Mp3 proposent par exemple de rechercher les vidéos directement depuis leur barre de recherche, ce qui évite d’avoir à trouver le lien sur Youtube.D’autres mettent l’accent sur des algorithme de conversion plus puissants, ou un anonymat parfait, bref tous ont leurs petits arguments pour essayer de sortir du lot.Il faut bien avouer que le site YoutubeMp3 paraissait de toute façon un peu dépassé face à ces nouvelles offres.

L’avenir des convertisseurs Youtube / Mp3

On pourrait penser que ce type de site est voué à disparaître tout comme cela s’est produit pour l’ex-numéro 1, mais là aussi des dispositions ont été prises afin de respecter lettre à lettre la réglementation en vigueur dans plusieurs pays d’Europe.Des mentions sur les copyrights ont été ajoutés afin de sensibiliser les visiteurs au téléchargement illégal, et les auteurs ont la possibilité de demander le retrait de leur œuvre s’ils estiment qu’il y a infraction à leur droit. Et cela fait toute la différence.En cas de problème sur une musique soumise aux droits d’auteurs, le site n’a qu’à retirer la vidéo en question de son catalogue et le tour est joué.Encore très convoités des internautes puisque la demande est croissante depuis des années, il est probable que ce type de site ait encore quelques beaux jours devant lui..

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

West Fantasy – Une chevauchée fantastique dans l’Ouest sauvage – Éditions Oxymore

Une série qui porte bien son nom : West fantasy, du western et de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com