Accueil / Agenda / Festival Les Aventuriers 2016 : les nouveaux talents sont arrivés près de chez vous

Festival Les Aventuriers 2016 : les nouveaux talents sont arrivés près de chez vous

Du 6 au 16 décembre se tiendra la 12ème édition du Festival Les Aventuriers à Fontenay-sous-Bois. A chaque fin de l’année, votre discothèque mp3 se limite à un sempiternel best-of de vos coups de coeur passés. Les Aventuriers prennent le pari de vous faire découvrir à la toute dernière minute des artistes qui méritent d’intégrer votre playlist du 31. Pop, rock, électro, rap, hip-hop… il y en a pour tous les goûts !

15032688_10154076647091033_8983042193536041270_n   

2017 approche à petit pas et vous commencez déjà à vous prendre la tête pour sélectionner les artistes représentatifs de 2016, qui composeront votre playlist du nouvel an. Arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau et faîtes preuve d’originalité, devenez un aventurier musical ! Le rap ça vous donne de l’urticaire, alors prenez une Demi Porsion de son flow « non-commercial » pour « Apprendre à maîtriser les codes, pointer les mots comme une arme, [car] chaque jour est un nouveau départ. »  Profitez en alors pour « respirer à contre-temps », au rythme des mélodies psychédéliques rock-électro d’USé. Avant de vous abandonnez sur la piste, tel un Pégase tutoyant les étoiles, au delà d’une pop synthétique à la sensualité encore non consommée. Une diversité musicale qui prend sens grâce à Myriam Roque, responsable de la coordination et programmation du Festival Les Aventuriers : « Généralement ça démarre par un coup de cœur, soit à l’écoute d’un EP, soit en voyant un artiste jouer sur scène. Au sein de l’équipe, nous suivons l’actualité musicale et discutons régulièrement des groupes que l’on a pu voir en live, que ça soit dans de gros festivals ou dans de petites salles. Nous recevons également au quotidien beaucoup de propositions d’artistes émergents ou confirmés qui souhaiteraient participer aux Aventuriers. »

Derrière cette exploration sonore qui part à la recherche de la nouvelle Star, le Festival Les Aventuriers est en proie à une véritable mission éco-responsable, garant d’une « prévention culturelle de proximité ».  Derrière les festivités, c’est une occasion de sensibiliser les publics à des sujets de prévention et de santé publique : « A chaque édition, nous proposons à des associations de tenir des stands d’informations. Cette année, SOS Homophobie, Visa 94 (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues) et l’association Endomind  (l’endométriose est une maladie mal connue qui toucherait 10% des femmes) seront présents pour informer et conseiller les publics.  En marge des concerts, les collégiens et lycéens accompagnés de leurs enseignants sont également conviés à rencontrer dans les coulisses les artistes. L’occasion pour ces journalistes en herbe de mener des interviews des groupes en français ou en anglais. En tant que Service Public, les actions que nous menons aux Aventuriers ont pour objectif premier de créer du lien et de la proximité entre les festivaliers. »  

Du bon son et des good vibes, quoi de mieux pour finir cette sinistre année trumpée par la peur de notre prochain ? Guts sera à consommer sans modération, et vous permettra d’ouvrir votre coeur à un monde meilleur. 

Oui le changement c’est toujours maintenant, et le renouveau est en marche Ad vitam æternam. Vous en doutez encore ? Très bien, on passe au plan b. Au diable les envolées lyriques ! Myriam Roque peut vous convaincre en moins d’une minute. Voici les 3 artistes qu’il faut absolument découvrir à l’aube de 2017 :

  • USé : « Un ovni punk grunge ! Seul devant sa batterie, USé ne joue pas d’un instrument, mais le fait vivre et vibrer sauvagement.« 
  • Fear Of Men : « Une musique sombre et rêveuse portée par la voix douce et envoutante de la chanteuse Jessica Weiss.  A découvrir absolument sur scène.« 
  • Guts (Live Band) : « Le beat makeur producteur Guts sera de retour en France avec son Live Band et, exclu pour les Aventuriers, en featuring avec le rappeur américain Beat Assailant. Une soirée festive qui s’annonce groovy mêlée d’influences funky, soul et hip-hop. » 

Alors c’est qui la Reine de la Punchline qui réveille vôtre âme d’Aventurier ? C’est Mymy bien sûr ! Pour aiguiser un peu plus votre curiosité, sachez qu’un prélude à cette escapade sonore est prévue ce jeudi 17 novembre au Truskel. Le quatuor BLOW quittera sa terre poitevine pour vous accompagner aux portes de cette lointaine virée festive. « J’ai découvert le groupe BLOW en début d’année avec le titre « The Devil Remembers Me », un son pop sensuel et entêtant. L’âme des Aventuriers c’est la découverte musicale et le goût du risque. Depuis ses débuts, il y a 12 ans, le festival ose le pari de programmer en banlieue parisienne pendant 10 jours consécutifs des artistes de qualité mais parfois peu ou pas encore connu du grand public », s’extasie Myriam Roque.

Et ce n’est qu’un amuse bouche ! Rendez-vous le 6 décembre aux contrées Fontenaysiennes-sous-Bois, le Festival les Aventuriers est plus qu’impatient de vous faire découvrir ces nouveaux talents… 

 

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Yohann.Marchand

A lire aussi

La petite mort(e), le one shot de Davy Mourier

Issue de l’univers de La petite mort, la bande dessinée de Davy Mourier, La petite mort(e) est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
L’arbre merveilleux, un album d’Anne Herbauts

Voici une réédition d’un des plus beaux albums d’Anne Herbauts, L’arbre merveilleux, paru aux éditions ...

Skip The Use prend fin : Mat Bastard dans une nouvelle aventure

Skip The Use, groupe originaire de Ronchin (59) avait séduit le Nord et pas seulement. ...

Lisa Milo
Lisa Milo et son ensorcelante Renaissance

Lisa Milo est une artiste en découverte et un véritable coup de cœur du moment ...

Fermer