Accueil / En Région / Alsace / Festival Contre temps, Live & DJ’s, Events

Festival Contre temps, Live & DJ’s, Events

Les caprices du temps n’ont pas entaché le Festival Contre temps ce samedi 11 Juin.Pour sa 8ème édition, l’Association Balles Perdues a rassemblé tous les amoureux de Golf pour le East Coast Street Gold Contest.Rendez- vous est donné au parc de la Citadelle pour le départ dès 12h. « Il n’y a pas de critères de niveaux » m’explique Maxime le porte parole de l’association et du Festival Contre temps, on retrouve des joueurs de 14 ans à 60 ans, de tous publics, des joueurs locaux également.

Festival Contre-Temps Strasbourg

Cette année pour le Festival Contre temps 81 joueurs répartis en 9 groupes de 9 joueurs, arpentent les 8 « trous » localisés aux environs du Parc Citadelle.Je me rapproche d’une équipe…clubs à la main, casquettes sur la tête et lunettes de soleil…la concentration est palpable : il faut que la balle arrive à destination.Sur la pointe des pieds je m’en vais rejoindre au 2ème point une autre équipe à l’écoute des explications de Laetitia, arbitre du groupe.

Atmosphère décontractée mais concentrée, plaisir et partage sont les maitres mots de cette 8ème édition du East Coast Street Gold Contest. «  On est d’ailleurs ravi du temps » me souligne Maxime tout sourire.

Et il a eu raison car les averses ne se sont pas fait prier pour se manifester en début d’après midi.J’arrive sur mon second lieu de rendez vous: « la Block Party » au Parvis d’André Malraux en entendant cette voix dynamique et enjouée du présentateur qui résonne sur un fond de musique old school : «  Ce n’est pas grave, on va danser sous la pluie, pas de problème ! »

Le môle Seegmuller, est pendant le temps d’un week-end le lieu de rassemblement d’un mélange de  graffeurs/writers, DJs , breakers et dancers créant la toute première session de jam urbain à Strasbourg.Le public attend patiemment sous les parapluies, le retour du soleil afin d’apprécier la compétition le battle de brakers et dancers.

Tout autour, se dessine le travail talentueux des graffeurs , invités de Paris et Strasbourg .( Wise, Stom500,Jupe, Missy, Shane, Gerz, Haribow, Rev ODV, Pro176, Jaek el Diablo) L’organisateur de l’évènement Raphael Ananou, graffeur depuis 25 ans, m’interpelle sur le fait que le graffiti s’est démocratisé.  Ce n’est plus à l’époque des années 90, où les graffitis véhiculaient une réputation peu agréable,  aujourd’hui une portée plus positive et une ouverture tout autre se manifeste. 

 Juste à côté se dresse sur une table des piles et des piles de disques : la Bourse aux Disques Vynils est bien ici.

On y trouve David et Benzen. David est itinérant et propose principalement des vinyles ou maxi single de trois styles musicaux ; Hiphop des années 90, Jazz des années 60-70 et la Soulfunk des années 70. Il suffit de regarder ses bacs pleins de vynils et l’intérêt des acheteurs .

Benzen s’intéresse aux vynls plutôt par passion. Son avis général sur l’évènement repose sur le fait que c’est une très bonne  , excellente et originale initiative de mélanger les arts de rues ,dans un endroit alternatif .

 C’est en effet un point que je relève : l’art s’est donné rendez en plein air, près du bassin d’Austerliz à Strasbourg.

L’Ambiance est festive, voir bon enfant.

Voici tout l’esprit du Festival Contre-Temps depuis 13 ans :  mélange des arts, mélange des artistes, mélange des genres, en un mot du talent !

Pari réussi !

Les évènements artistiques, musicaux se poursuivent jusqu’au 19 Juin sur plusieurs sites.Plus d’infos sur l ‘Agenda Contre temps

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nuncia Dumorné

Actualités Lorraine & Alsace.

A lire aussi

Festival de Cannes : François Ozon et Fatih Akin en compétition

Aujourd’hui, c’était le traditionnel aioli offert par la maire de Cannes dans le magnifique cadre ...

Lire les articles précédents :
Le Chemiseur ® : un cadeau idéal pour la Fête des Pères !

La Fête des Pères, c’est toujours la même chose. Vous vous mettez en quête du ...

Heart in a box, une quête d’émotions et d’empathie

Heart in a box est une bande dessinée de Kelly Thompson et Meredith McClaren, aux éditions Glénat, dans ...

Dauphiné : Cummings l’étape, Froome le final

Christopher Froome, leader de l'équipe SKY, s'inscrit aujourd'hui comme le grand favori pour la Grande Boucle. ...

Fermer