Festival de Cornouaille 2015

Festival-de-Cornouaille-VisuelDu 21 au 26 juillet, s’est déroulée au cœur de Quimper, la 92e édition du Festival de Cornouaille.

Durant presque une semaine, le coeur historique de Quimper a battu au rythme de la musique bretonne. Concerts, ateliers, expositions, fest-noz et défilés étaient programmés, offrant un large choix d’activités  aux festivaliers. Le Cornouaille est un festival familial et généreux. De nombreux ateliers ont accueilli parents et enfants, pour des stages de danses, des jeux.

Chaque soirée, étaient proposés trois concerts, en trois lieux différents, à savoir le théâtre de Cornouaille, le théâtre Max Jacob, et l’espace Pierre Jakez Hélias. Les têtes d’affiche de cette édition étaient Dan Ar Braz, Nolwenn Korbell, Miossec ou Les Goristes. Les amateurs de fest-noz ont été comblé. Chaque soir, dès 21h, la place Saint-Corentin a  accueilli des milliers de danseurs venus faire la fête au son des binious, bombardes ou accordéons. En point d’orgue, la soirée du samedi, avec le désormais incontournable cyber fest-noz, qui permet aux internautes de participer à cette soirée, aux quatre coins du monde. Autre lieu de rendez-vous, le village Gradlon  situé au pied du Frugy. Tous les soirs à 22h15, des concerts y étaient proposés.

Les quais de l’Odet ont accueilli pendant tout le festival, près de 80 exposants, qui ont présenté produits régionaux, artisanats, livres… Le dimanche, l’association des vieux métiers d’Argol y a aussi présenté les métiers de fileurs, de vanniers, menuisiers, dentellières…

Le dernier jour du festival est consacré au grand défilé, où près de 2000 danseurs et musiciens ont animé les rues quimpéroises. En fin d’après-midi, est élue la nouvelle Reine de Cornouaille. Cette année, il s’agit de Camille Guyot, âgée de 24 ans, danseuse du cercle des Eostiged ar Stangala.

Le Festival de Cornouaille permet de découvrir la culture bretonne par la musique, la gastronomie, les arts, les sports et les jeux. C’est une semaine de fête conviviale, ou chacun peut trouver son bonheur en s’initiant à des danses, des jeux bretons, en visitant une exposition ou en écoutant un concert.

 

Camille-Guyot-nouvelle-Reine-de-Cornouaille-2015-@AnTourTan.jpg
Camille-Guyot-nouvelle-Reine-de-Cornouaille-2015-@AnTourTan.jpg

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com